De nombreux boulangers souffrent de l‘asthme du boulanger ou farinose. Ils inhalent de la poussière de farine en trop grandes quantités, ce qui provoque des réactions allergiques. Heureusement, il existe pas mal de bons plans pour limiter cette poussière de farine – et par la même occasion l’asthme du boulanger.
La teneur en poussières de farine de l’air ne peut pas dépasser 0,5 mg/m3. Mais il semble que de nombreux boulangers et commis de boulangers en inhalent beaucoup plus – parfois jusqu’à vingt fois la valeur limite légale. Environ 15 % des (commis de) boulangers souffrent de farinose, ce qui se traduit notamment par de la toux et des éternuements, des problèmes aux yeux et au nez, un manque de souffle et une immunité en berne.
Heureusement, l’inhalation de poussières de farine se réduit facilement grâce à ces 7 bons plans :
1. Portez un masque buccal
Un masque buccal protège bien (et à moindres frais) contre la poussière. Vous trouvez que ce n’est pas tellement agréable d’en porter un en continu ? Alors, ne portez-le que quand il y a beaucoup de farine qui vole dans l’air. Ou – mieux encore – appliquez les bons plans suivants.
2. Installez un système d’extraction
Investissez dans un bon système d’extraction qui élimine les poussières de farine présentes dans l’air. Vous installez les extracteurs aux endroits où la poussière de farine se forme, comme à proximité des installations de pesage ou du pétrin. Ainsi, vous travaillez dans un environnement plus sain et aussi plus propre.
3. Fermez soigneusement les sacs de farine
Quand un sac est ouvert ou déchiré, il s’en échappe beaucoup de poussières de farine. Fermez donc soigneusement les sacs entamés et évitez de les déchirer. Un sac est vide ? Pliez-le soigneusement, en tournant l’ouverture vers le système d’extraction – et pas vers votre visage.
4. Utilisez un aspirateur avec filtre HEPA
Nettoyez avec un aspirateur (industriel) et pas avec une soufflerie, un balai ou une brosse manuelle – qui provoquent tous les trois beaucoup de poussières. Optez de préférence pour un aspirateur avec filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air) qui retient les poussières les plus fines.
5. Déplacez la farine avec un équipement adéquat
Utilisez une pelle pour peser la farine et ensuite, versez-la délicatement dans le pétrin. Vous voulez verser un sac complet de farine dans le pétrin ? Ouvrez le sac au niveau du fil de fermeture, limitez au maximum la hauteur de déversement et inclinez le sac lentement jusqu’à ce qu’il soit complètement vide. Pour transvaser la farine d’un silo dans le pétrin, utilisez un tuyau ou un flexible, que vous enfoncez le plus profondément possible dans le pétrin.
6. Choisissez un pétrin avec couvercle
Commencez le pétrissage à la vitesse la plus basse – parce que c’est à ce moment-là que la plus grande partie de la poussière est libérée. Mieux encore, optez pour un pétrin avec couvercle qui garde toute la poussière de farine à l’intérieur. Il est également conseillé d’installer un système d’extraction au-dessus et derrière le pétrin.
7. Choisissez une farine sans poussière
Ne saupoudrez pas trop de farine sur le plan de travail quand vous travaillez la pâte. Utilisez un tamis ou de la farine sans poussière pour éviter l’envol de poussière de farine. Vous pouvez réaliser une farine sans poussière vous-même en ajoutant un peu d’huile de tournesol à votre farine (environ 15 g par 2 kg). Et si possible, optez pour un plan de travail en inox, RVS ou polyéthylène parce que la pâte y adhère moins.
Sources : Mensura.be - Alimento.be
Encore quelques conseils pour panifier sans risques :