Cet été, le soleil fait des heures supplémentaires. Quel bonheur s’exclament les adeptes de la bronzette et les touristes – mais le boulanger artisan il cuit son pain tout en cuisant lui-même. Comment garder la tête froide dans ces conditions ? Avec ces quelques bons plans vous restez en pleine forme malgré un thermomètre qui s’affole.
Buvez suffisamment d’eau. Gardez une bouteille à portée de main et remplissez-la régulièrement au robinet. Quand il fait chaud, on perd plus d’eau et on risque de se déshydrater plus vite. La règle d’or pour savoir combien vous devez boire d’eau chaque jour : votre poids corporel x 30 ml.
…dans des espaces frais. Faites des petites pauses supplémentaires pour boire de l’eau et respirer un peu d’air frais. Veillez à ce que votre corps soit bien rafraîchi avant de vous activer à nouveau devant un four chaud.
N’oubliez pas de manger : quand la canicule sévit la sensation de faim se réduit, mais l’organisme a toujours besoin d’autant d’énergie. Avec trois repas équilibrés par jour vous gardez la forme tout en restant en excellente santé.
Habillez-vous malin : portez des vêtements légers qui laissent passer l’air. Mettez éventuellement une veste réfrigérante qui garde la température du corps constante mais risque peut-être de vous gêner dans vos mouvements.
Veillez à ventiler suffisamment les endroits les plus chauds de votre boulangerie, naturellement ou avec un ventilateur. Grâce au déplacement d’air le local aura l’impression d’être beaucoup moins chaud. Et si la température reste torride, vous pouvez peut-être envisager de ventiler la nuit.
Utilisez la ventilation ou l’airco pour réduire l’humidité atmosphérique. Au plus l’air est sec, au plus vite votre transpiration s’évapore et au plus facilement votre corps se rafraîchit.
Utilisez une eau plus froide que d’habitude pour votre pâte à pain. Ainsi elle restera plus fraîche et sera plus facile à pétrir.
Ainsi, vous évitez un dégagement supplémentaire de chaleur.
Fermez la porte du fournil avant que la chaleur ne s’en échappe et envahisse le reste de la boulangerie.
Laissez s’échapper la vapeur chaude avant de sortir votre pain du four. Comme ça vous ne risquez pas de l‘attraper en plein visage.
Et le conseil le plus important : soyez attentif aux autres. Etablissez un tour de rôle pour travailler devant le four et rappelez à temps à vos collègues qu’ils doivent faire une petite pause, agrémentée d’un sorbet par exemple. Préparez votre atelier à la prochaine vague de chaleur en installant l’airco, un rideau en plastique ou une paroi de séparation, un encoffrement pour toutes les sources de chaleur, l’isolation des conduites chaudes, etc.
Saviez-vous qu’on se met spontanément à bailler à 20 °C ? Ainsi, on absorbe de l’air froid extérieur pour se rafraîchir le cerveau. Mais à 30 °C (ou plus) l’effet est inverse, donc gardez les lèvres farouchement soudées l’une sur l’autre…
Source : Gérer les grosses chaleurs (la toque.fr)