Avez-vous un coin salon dans votre boulangerie ? Alors, pourquoi ne pas réfléchir à une formule qui plaît aux familles avec (petits) enfants. D’accord, les enfants ne consomment généralement pas beaucoup, par contre le groupe cible dont ils font partie est bien plus intéressant : des parents qui travaillent tous les deux à l’extérieur et qui cherchent des solutions pour leur faciliter la vie.
De plus, les couples avec enfants se chargent d’une meilleure occupation à des moments plus calmes : ils viennent petit-déjeuner le dimanche matin, prendre un café le mercredi après-midi ou consommer une crêpe ou une glace en fin d‘après-midi. Autre argument : quand on montre aux enfants, dès leur plus jeune âge, que c’est amusant de manger à l’extérieur, ils reproduiront très certainement le même schéma quand ils seront adultes.
Alors, comment s’y prendre pour que les enfants, et donc aussi leurs parents, passent volontiers, et souvent, chez vous ?
Un restaurant où les enfants sont les bienvenus ne signifie pas un restaurant spécial pour les enfants. Le but est bien d’accueillir chaleureusement les familles : avec par exemple un petit panonceau à la porte ‘enfants bienvenus’, en prévoyant quelques chaises pour enfants, en aménageant un espace pour jouer ou pour les changer et en n’exigeant pas que les enfants restent pendant tout le repas à table.
Des jeunes parents critiques recherchent une alimentation fraîche, responsable et savoureuse, y compris pour leurs enfants. Ajoutez donc quelques propositions saines et nourrissantes pour les petits à votre carte : pensez par exemple à des tartines ou des sandwichs avec une garniture saine, un œuf avec des ‘mouillettes’, du yaourt avec des fruits, du jus de fruits frais ou du lait frais – provenant de préférence du fermier ou de l’épicier du coin. Quand les parents constatent que vous faites l‘effort de proposer un menu enfants, ils sont prêts à dépenser un peu plus.
Encore un bon plan : signalez également que les clients peuvent opter pour du bio, local, sans gluten ou sans allergènes. Et veillez à ce que vos suggestions pour enfants soient appétissantes : les enfants mangent vraiment avec les yeux – voici déjà un peu d’inspiration pour des tartines espiègles et autres chouettes idées pour le lunch, comme des sushis de pain. Vous pariez que les enfants vont supplier leurs parents de revenir ?
Alors que les grand aiment s’attarder à table, les petits s’y ennuient vite. Comment y remédier ? Remplissez une armoire de jeux qu’ils peuvent amener à table, ou prévoyez des cartes ou des sets de table qui se transforment en jeux (par exemple : à colorier, en forme de puzzle ou de labyrinthe…) ou si l’endroit s’y prête, installez des jeux à l’extérieur. Tant que les enfants s’amusent ‘tranquillement’, les parents vont continuer à passer commande. Mais pensez également à vos autres clients (sans enfants) qui aiment consommer dans le calme, par ex. en disposant vos tables de manière stratégique.
Quand les enfants se plaisent à un endroit, ils y reviennent, c’est garanti. Un endroit où ils vivent des moments inoubliables. Si c’est possible sur le plan pratique, permettez-leur par exemple de garnir leur glace eux-mêmes en cuisine : ainsi, ils peuvent se lever de table et jeter un petit coup d’œil en coulisse et ils seront super enthousiastes quand ils reviendront chez leurs parents. Une formule que vous pouvez également utiliser pour les crêpes, ou vous pouvez inviter les junior à pétrir un petit pain – qu’ils peuvent emporter à la maison (= consommer) s’ils restent assez longtemps sagement à table.