Vous avez déjà programmé vos vacances d’été ? Vous les avez bien méritées ! Mais n’oubliez surtout pas d’en informer vos clients : bien à temps (au moins une semaine à l’avance), concrètement (de telle à telle date), visiblement (dans votre magasin, sur votre site internet et sur les réseaux sociaux) et convivialement (renseignez éventuellement vos collègues qui sont ouverts pendant cette période). Vos clients vous en seront reconnaissants, et reviendront avec plaisir dès votre retour.
Les possibilités d’informer vos clients sont multiples :
Tout est possible, du moment que le message soit clair. Parce que personne n’aime se retrouver devant un magasin fermé – surtout quand il s’agit de celui de son boulanger préféré.
Vous avez un site internet et/ou une Boutique en ligne ? Indiquez clairement sur la page d’accueil quand vous fermez vos portes. Essayez de garder ces infos à jour et retirez le message dès que vous reprenez le travail. Et pour votre Boutique en ligne, insistez sur le fait que vos clients ne peuvent pas passer de commandes pendant la période où vous êtes en vacances.
Partagez un post sur Facebook, Instagram ou les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif. Faites-en sorte que votre message ne passe pas inaperçu, pour qu’il n’échappe à aucun de vos clients. Sur Facebook par exemple, vous pouvez opter pour un fond d’écran de couleur ou des grandes lettres : il vous suffit de cliquer sur la petite icone ‘Aa’, à gauche, sous le champ de texte destiné à votre message. Vous verrez apparaître tout un éventail de possibilités : en cliquant sur l’une d’elles, l’image sélectionnée apparaître en fond d’écran. Rédigez alors votre message, ajoutez éventuellement quelques émoticônes, et cliquez sur le bouton bleu qui porte la mention ‘Partager maintenant’ ou ‘Publier’.
Sur Facebook, vous pouvez également épingler votre ‘post vacances’ dans le haut de votre page, de façon à ce que les visiteurs le découvrent immédiatement. Procédez de la façon suivante : rédigez votre post, cliquez ensuite sur ‘…’ en haut du post publié et opté pour ‘épingler en haut de la page’ – n’oubliez pas de supprimer cette publication quand votre boulangerie est à nouveau ouverte : pour la supprimer vous cliquez sur‘…’ et ensuite sur ‘supprimer du haut de la page’.
Vous envoyez régulièrement des mails à vos clients ? Alors, envoyez-leur à l’avance un message avec les détails de vos vacances – n’oubliez cependant pas de vous conformer aux directives relatives au respect de la vie privée du RGPD. Et activez également un message d’absence. Vous préférez quelque chose de plus personnel ? Alors, inspirez-vous d’un de ces messages (si vous pensez que vos clients apprécieront) :
Source : Vacature.com, Cybermag