Des viennoiseries, il en existe de toutes les tailles et de toutes les sortes. Des petits pains sucrés au chocolat, des petits pains salés à la saucisse en passant par les versions miniatures de tous ces délices. Vous vous demandez ce qui fait actuellement la une au pays de la viennoiserie ? Voici pour vous les six tendances les plus récentes.
Vos clients sont de plus en plus soucieux de leur santé et recherchent des produits authentiques. Par conséquent :
Que diriez-vous par exemple d’un croissant germinatif pur beurre, avec des graines de potiron et de tournesol, de l’épeautre grossièrement moulu et des graines de lin ?
Les options pour décorer les viennoiseries se multiplient.
Comme par exemple :
Le croissant zébré est un bel exemple de ce dernier point. Il se compose de pâtes de deux goûts différents, comme par exemple chocolat et framboise.
Les boulangers s’y connaissent en matière de fourrages. Et vous, pour vos viennoiseries, choisissez-vous un fourrage de base ou laissez-vous libre cours à votre fantaisie ?
Quoiqu’il en soit, les classiques ont toujours la cote : croissant sans fourrage, petit pain au chocolat, couque au beurre aux raisins et couque suisse ronde ou allongée.
Ce qui n’empêche cependant pas les produits nouveaux et créatifs d’avoir leurs inconditionnels. Le choix des fourrages est pratiquement illimité. Les classiques comme les fruits, les amandes, le massepain, le jambon, le fromage et le miel sont maintenant rejoints par des petits nouveaux :
ILes influences venues de l’étranger ne sont plus vraiment nouvelles mais restent intéressantes. Comme par exemple le donut américain. Sont également populaires : le petit pain à la cannelle scandinave ou le petit pain aux noix de pécan venu du Danemark.
Les mini-versions de viennoiseries sont très demandées dans de nombreuses boulangeries. Vous présentez vos mini-viennoiseries près de la caisse ? Vos clients vont multiplier leurs achats impulsifs. Ils ne résistent tout simplement pas à leurs avantages :
Le dimanche reste le jour de vente principal pour les viennoiseries : 18 % des Belges vont acheter des viennoiseries chez le boulanger le dimanche. Mais le samedi est en train de rattraper le dimanche.
En semaine, tout doit aller vite : les aliments/plats à emporter sont les plus demandés. Et les viennoiseries s’intègrent bien dans cette catégorie : prêtes à l’emploi, idéales à tout moment de la journée.
Vous brûlez d’impatience d’essayer ces nouvelles tendances ? Voici déjà deux recettes pour vous inspirer :
Source : bakery.pmg.be