Chaque jour, vous travaillez avec de la farine à base des grains les plus fins. Mais connaissez-vous vraiment la plante dont ils proviennent ?
Saviez-vous qu’il y a très longtemps, les céréales étaient considérées comme des mauvaises herbes ? En fait, le grain est la semence de la plante, et il compte parmi les aliments les plus anciens de l’homme.
Ces céréales, vous les connaissez certainement :
Mais, il y en a aussi de moins connues comme le teff ou le millet. Puis, il y a encore le quinoa, le sarrasin et l’amarante. Contrairement à ce que l’on pense généralement, ce ne sont pas des céréales, même si on les prépare et on les consomme à peu près de la même manière.
Les céréales et produits à base de céréales sont riches en hydrates de carbone, protéines, fibres, vitamines et minéraux.
Le blé, l’orge, l’avoine et le seigle contiennent aussi du gluten : des protéines qui veillent à ce que votre pain ou vos pâtisseries restent légères. Comment ça fonctionne ? Pendant le pétrissage, la farine forme de fines couches qui emprisonnent l’air et l’acide carbonique.
Certaines personnes ne digèrent pas, ou difficilement, le gluten. Elles optent alors pour des produits sans gluten à base de millet, maïs, riz et teff. Vous êtes boulanger ? Alors, la solution se trouve dans la farine sans gluten, à condition de bien observer toutes les indications.
Saviez-vous qu’il existait deux sortes de céréales ? La logique qui se cache derrière cette distinction est évidente : l’agriculteur sème les céréales d’été au printemps et elles sont récoltées à la fin de l’été. Les céréales d’hiver sont semées à l’automne et elles ne sont récoltées qu’à l’été suivant.
Il existe des farines de toutes sortes et de toutes les moutures. Voici leurs caractéristiques de la moins fine à la plus fluide :
Farine :
Fleur de farine :
Le blé est une des céréales les plus anciennes et des plus cultivées au monde. Quelques faits :
Source : veldverkenners.be, passioncereales.fr
Quelle est la différence entre le seigle, l’épeautre, l’avoine, l’orge et le blé ?
Le ‘sans gluten’ en boulangerie
4 vérités incontournables sur le pain au levain