Des feuilles mordorées, des promenades vivifiantes en forêt et ci et là de superbes champignons. Il n’y a plus de doutes : l’automne est arrivé. Vous avez une petite envie de faire entrer l’automne dans votre assortiment ? Alors la fougasse est ce qu’il vous faut.
La fougasse est un pain qui a vu le jour en Provence. Un classique rustique souvent proposé sous forme de feuille : ce qui en fait un produit parfait pour l’automne.
La fougasse, tout comme la focaccia italienne, est un pain plat, avec une croûte croustillante et une mie tendre. Il en existe deux variantes, l’une sucrée, l’autre salée.
La version salée a un goût irrésistible. Sa pâte est parfumée aux plantes aromatiques comme le thym et le romarin. On y ajoute parfois aussi des olives, du fromage ou des anchois. La version sucrée est le plus souvent rehaussée de fruits secs et de fruits à coque.
Saviez-vous qu’autrefois, on utilisait la fougasse pour mesurer la température d’un four à bois ? Le boulanger évaluait la température de son four au vu du temps de cuisson de la fougasse. Ainsi, il savait si le moment était venu d’enfourner ses autres pains.
La fougasse est irrésistible en amuse-bouche, en trempettes avec des sauces chaudes et froides ou avec des soupes. À vous de choisir comment vous la consommez : toute fraîche, à sa sortie du four, brisée en morceaux – pour sa version salée – et agrémentée d'un peu d’huile et de vinaigre en en-cas gourmand. Introduisez ce délice dans votre assortiment : vos clients vont en raffoler !
Vous cherchez encore d’autres classiques français ? Alors, la farine Talmière sera votre grande alliée.
Source : foodal.com