Nous effectuons plus que jamais nos paiements avec une carte de banque. Même pour les petits paiements, nous n’utilisons plus de pièces de monnaie : les montants de moins de 10 euros représentent aujourd’hui 25 % de tous les paiements électroniques. Quelles sont les options de paiement électronique les plus intéressantes pour votre affaire ? Un petit tour d’horizon.
“Vous avez Bancontact ?”
Si vous ne proposez pas encore d’options de paiement électronique, vous entendrez sans doute de plus en plus souvent cette question. Parce que les paiements électroniques n’ont jamais été aussi populaires : ils sont faciles, rapides et aujourd’hui, ils peuvent même se faire avec un smartphone. Découvrez ici les options les plus intéressantes et faites en sorte que le passage de chacun de vos clients se déroule encore plus souplement.
Si votre client paie sans contact, il tient une carte de paiement adaptée ou un smartphone près de votre terminal de paiement. Le paiement est effectué dès que les données verrouillées sont échangées. Un signal sonore confirme le paiement.
Les petits montants peuvent être payés sans code secret. À partir d’une certaine somme, une vérification est malgré tout nécessaire : le client introduit alors son code pin sur votre terminal de paiement ou sur son smartphone.
NFC et sécurité
Ce nouveau système est aussi sûr qu’un paiement classique : toutes les données sont verrouillées avec un code unique. Pour pouvoir proposer un paiement sans contact, vous devez disposer d’un terminal de paiement équipé de la technologie NFC. Celle-ci est installée sur pratiquement tous les nouveaux modèles. Quant à votre client, il paie avec :
En plein boom
Tout comme dans plusieurs autres pays, le paiement sans contact connait une croissance continue chez nous. En Belgique, 80 % des commerçants proposent cette possibilité. Vous en faites déjà partie ou alors c’est dans vos projets immédiats ?
Votre client peut effectuer un paiement sans contact avec son smartphone, mais il peut également l’utiliser pour un paiement mobile. Dans ce cas, il scanne, avec une appli, le code QR sur votre terminal de paiement ou dans votre boutique en ligne. Ce mode de paiement est donc ultra simple et compatible avec tous les types de smartphones. Votre client doit simplement disposer d’une appli comme par exemple :
Le moyen de paiement qui monte
Le paiement mobile connait un succès croissant. Le nombre des transactions mobiles augmente à vue d’œil. En 2017, ce nombre a quadruplé et représente 13,5 millions de transactions mobiles.
Une grande partie de vos clients préfère utiliser des billets et des pièces pour effectuer ses paiements ? Dans ce cas, un système de caisse automatique peut être une solution intéressante. Votre client y introduit lui-même son argent, et la monnaie lui est rendue rapidement et avec une grande précision. Mais de nombreux modèles peuvent également arrondir les montants à 5 centimes.
Un système de caisse automatique présente de nombreux et importants avantages :
Ces systèmes peuvent être équipés d’autres options de paiement, comme les cartes bancaires et les paiements sans contact.
Avantage fiscal relié à un nouveau terminal de paiement
Vous avez une petite entreprise ou une petite société ? Dans ce cas, il est encore plus avantageux de faire l’acquisition d’un nouveau terminal de paiement. Le gouvernement fédéral veut en effet encourager votre achat en proposant un avantage fiscal plus intéressant. Cette mesure est valable jusqu’au 31 décembre 2019. Un super bon plan !
Vous trouverez tous les détails dans cette brochure.
Source : bakery.pmg.be
Un changement de prix réjouit (les clients)