Le 11 novembre, on fête la Saint-Martin dans certaines parties du pays. C’est le coup d’envoi d’une période où les petits souliers des enfants et les rayons des boulangeries se garnissent de friandises. Le 6 décembre, on accueille un autre saint qui aime aussi beaucoup les enfants : Saint Nicolas. Connaissez-vous bien ces deux fêtes et toutes les traditions qui vont avec ?
Saint Martin ressemble souvent comme deux gouttes d’eau à Saint Nicolas : grande barbe blanche, manteau rouge, mitre impressionnante et crosse. Et pourtant, il porte parfois un casque avec des plumes : un souvenir du soldat romain qui s’appelait Martin.
Saint Martin passe le plus souvent en Flandre Occidentale, aux alentours de Beveren, Alost, Termonde et Malines. On le fête aussi dans d’autres pays : dans certaines régions des Pays-Bas, dans le nord de la France, en Hongrie et dans certaines parties de l’Allemagne.
Tout comme Saint Nicolas, Saint Martin récompense les enfants sages avec des chocolats, des spéculoos et du massepain, mais aussi des petits biscuits en forme de lettres ou de sainte vierge. Autant de gourmandises qui garnissent aussi vos étalages en cette période.
Ces bons saints inspirent aussi des spécialités régionales : klaaskoeken en Flandre Occidentale, spéculoos dans le Hageland, mikkemannen au Limbourg,…les connaissez-vous toutes ?
Les gourmandises bien de chez nous pour les enfants sages
Pas de Saint-Nicolas réussie sans spéculoos. Et pourtant il y a une grande différence entre ce biscuit traditionnel et ses homologues que l’on trouve dans les rayons des supermarchés. Nous vous racontons tout sur ce délicieux biscuit croustillant aux épices et nous y ajoutons même la recette de l’authentique spéculoos.
Épicé et croustillant, le vrai spéculoos
Ce n’est pas par hasard que le Grand Saint offre des pièces de monnaie en chocolat, des pepernoten et des spéculoos. Derrière chaque tradition, on trouve une histoire ancienne avec une petite touche de romantisme. Vous les connaissez déjà ?
Pourquoi des spéculoos et des pièces en chocolat à la Saint-Nicolas ?
Voilà, vos connaissances sur les Grands Saints sont parfaitement remises à jour.
Vos clients vont bientôt pouvoir se régaler de toutes vos anecdotes et des délices qui les symbolisent !
Source : leboulangerartisan.com