Vous êtes prêt pour la fin de l’année ? Le bureau d’études de marché international avant-gardiste Innova Market Insights (Arnhem, Pays-Bas) a publié le Top des Tendances 2020 pour l’industrie alimentaire et des boissons. Voici comment séduire vos clients en 2020 :
C’est une tendance générale mais qui donne aussi de bons résultats dans l’industrie alimentaire : les clients veulent toujours en savoir plus sur un produit avant de l’acheter. En racontant l’histoire de votre boulangerie et de votre assortiment, vous pouvez attirer une nouvelle clientèle et fidéliser vos clients existants. Et ils en parleront à leur tour à d’autres personnes et deviendront vos meilleurs ambassadeurs.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la boulangerie ? D’où vous vient cette passion pour le pain ? Où achetez-vous vos matières premières ? Sont-elles vraiment durables ? Répondez à toutes ces questions sur vos sacs à pain, sur des petites cartes dans votre magasin, sur les réseaux sociaux…pour inciter ainsi des clients à découvrir votre boulangerie ou à acheter de nouveaux produits.
L’univers de l’alimentation et des boissons traverse une véritable « révolution végétale ». Les consommateurs pensent de plus en plus souvent à leur santé, à la durabilité et à l’éthique quand ils doivent prendre des décisions pour leurs achats, leur alimentation et leurs boissons. Dans des villes comme Londres et New York, des initiatives véganes envahissent le marché alimentaire et des actions comme « Jeudi, journée végétarienne » ou « Lundi, journée sans viande » invitent dans de nombreux pays à réduire la consommation de viande. De leur côté, les brasseurs font de la publicité pour leurs bières totalement exemptes d’additifs d’origine animale.
En tant que boulanger, vous avez mille occasions de participer à cette tendance verte ! Mettez vos céréales fantastiques sous le feu des projecteurs (Ceres vous aide volontiers en fournissant des infos sur ses différentes variétés de farine), imaginez une promotion avec des produits 100 % végétaux, ou travaillez avec un producteur de fruits local. Ainsi, vous deviendrez une référence pour les clients qui optent pour une alimentation végétale.
85 % des consommateurs souhaitent aujourd’hui, que les entreprises de l’industrie alimentaire et des boissons investissent dans la durabilité, c’est ce qui ressort de l’étude d’Innova Market Insights (RU et EU). L’année passée, ils n’étaient encore que 64 %.
Comment un boulanger peut-il investir dans la durabilité ?
Un travail durable a souvent aussi des effets positifs sur vos bénéfices, parce que, par exemple, il y a moins de gaspillage ou parce que vous utilisez moins de carburant pour les livraisons. Rien que des avantages, pour vous, pour vos clients et pour la planète.
Proposez des produits prêts à l’emploi sains bien adaptés au style de vie du consommateur d’aujourd’hui. Beaucoup de jeunes ménages et de travailleurs qui vivent dans le quartier de votre boulangerie ont une vie bien remplie et seraient très heureux de trouver des repas nourrissants et équilibrés sans devoir les préparer eux-mêmes.
Vous pourriez leur présenter des produits prêts à l’emploi sains et savoureux ? Votre boulangerie deviendrait alors le lieu de rendez-vous des consommateurs critiques.
Le « consommateur aventureux » est une tendance qui vous donne l’opportunité de laisser libre cours à votre créativité. Selon Innova, les clients sont de plus en plus nombreux à rechercher des expériences sensorielles intéressantes et savent que la texture en fait partie intégrante.
Comment feriez-vous preuve d’un esprit aventureux en jouant avec la texture de vos produits de boulangerie ?
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Sources : innovamarketinsights.com, foodbusinessnews.net