Les cupcakes ont de quoi séduire chacun de vos clients. On peut en imaginer d’innombrables variantes – pour tous les goûts, pour toutes les préférences et pour toutes les allergies. De plus, ces petits cakes sont irrésistibles dans votre comptoir ou sur les réseaux sociaux. Vous aussi, vous jouez la carte des cupcakes ?
On trouve une première allusion à cette petite pâtisserie dans une « cup » ou petite tasse dans un livre de cuisine américain datant de 1796. L’«American Cookery» d’Amelia Simmons y décrit « a light cake to bake in small cups » - un cake léger à cuire dans de petites tasses. Ces mini pâtisseries devaient donc ressembler à ce qu’on appelle aujourd’hui des cupcakes.
Un peu plus tard et toujours aux Etats-Unis, on trouve le mot « cupcake » pour la première fois dans « Seventy-Five Receipts for Pastry, Cakes, and Sweetmeats » d’Eliza Leslie (1828).
Les cupcakes sont donc des petits cakes qui entrent dans une tasse. Mais il existe également une deuxième explication à leur nom. Elle est assez semblable à l’origine du nom « quatre-quarts ». Le terme cupcake viendrait donc de la tasse avec laquelle on mesure la quantité de chaque ingrédient. Tout comme « quatre-quarts » vient de la composition de ce grand classique parmi les cakes : un quart de kilo de farine, un quart de beurre, un quart de sucre et quatre œufs.
Aujourd’hui, il existe bien plus de cupcakes que la recette traditionnelle avec de la farine, du beurre, du sucre, du lait et des œufs. Grâce à leur format individuel, les cupcakes permettent de séduire tous vos clients.
Voici trois bons plans pour que vos cupcakes fassent un carton dans votre boulangerie :
L’aspect de l’alimentation est souvent tout aussi important que son goût – surtout aujourd’hui, avec l’engouement pour les réseaux sociaux. Les cupcakes sont petits, mignons et souvent richement décorés. Avec un peu de créativité, vous concocterez des petits cakes irrésistibles tant dans votre comptoir que sur les réseaux sociaux. Donnez libre cours à votre talent de boulanger et faites venir l’eau à la bouche de vos clients !
Avec la nouvelle farine sans gluten de Ceres, vous pouvez proposer de délicieux cupcakes sans trace de gluten à vos clients. Suivez cette recette et garnissez vos petits cakes de glaçage, chocolat, pâte de noisettes… au choix – tant qu’il n’y a pas de gluten dans vos décorations – ainsi vous répondez à la demande de nouveaux clients.
Certains consommateurs suivent un régime sans gluten, d’autres doivent éviter les fruits à coque, le lait, les œufs ou d’autres ingrédients. La recette des cupcakes s’adapte facilement à vos clients amateurs de douceurs qui souffrent d’une allergie. Informez votre clientèle des différentes options disponibles à l’aide d’un folder, d’un poster ou de petites dégustations, et veillez à ce qu’ils puissent commander facilement tout un assortiment. Ainsi, vous régalez vos clients allergiques tout en gâtant aussi la famille et les amis !
Réalisez de savoureux cupcakes avec cette recette.
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Sources : Divine Specialities, Wikipedia