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Comment s’en sortir après le confinement quand on est boulanger ?

Législation - Actu - Professionnels - Actualité - Marketing - Tips & Tricks

La crise sanitaire provoquée par le coronavirus sera suivie d’une crise économique, en tout cas, ils sont nombreux à le prétendre. Bon gré, mal gré, le secteur alimentaire a poursuivi ses activités pendant le confinement. Et maintenant que les mesures s’assouplissent, notre pays a toujours autant besoin de lui. Comment les boulangers peuvent-ils ressortir plus fort de la crise du corona ? Voici 6 pistes :

 

1. Vous avez droit à une aide ? Utilisez-la !

Le maintien d’une activité économique est crucial pour le pays, les autorités l’ont parfaitement compris. Un éventail complet de mesures de soutien ont été mises en place : du report du paiement des loyers à l’attribution d’une allocation pour les travailleurs en chômage temporaire en passant par la prestation de plus d’heures supplémentaires, sur base volontaire, dans les secteurs essentiels.

Vérifiez à quelles aides votre boulangerie et votre personnel peuvent prétendre ou passez toutes les mesures de soutien en revue.

 

2. Montrez à vos clients que votre boulangerie est ouverte et que c’est avec plaisir que vous continuez à travailler pour eux

Signalez-vous sur les réseaux sociaux ou sur les autres plateformes en ligne. C’est encore plus essentiel qu’avant.

  • Veillez à être bien présent pendant cette période et signalez vos activités sur les réseaux sociaux, la visibilité est toujours un avantage. Ou mettez vos atouts en évidence par rapport aux grandes surfaces (artisanal, production locale, contrôlée et à petite échelle etc.).
  • L’alimentation est un secteur essentiel. Différentes initiatives transforment actuellement cette caractéristique en point fort, comme la campagne des #foodheroes qui remercie tous les travailleurs de l’industrie de l’alimentation. Postez des photos et des vidéos de vous-même et de vos collaborateurs et montrez que c’est avec plaisir que vous continuez à travailler pour que tout le monde puisse bénéficier de pain frais.
  • Explorez d’autres plateformes de promotion comme solidarité e-commerce et dans la mesure du possible, prenez part à ces initiatives.

 

3. Introduisez de nouveaux produits dans votre assortiment

La majeure partie du pays est confinée à la maison depuis un moment. Les sorties se limitent à quelques courses au magasin. Tirez profit de la situation et attirez l’attention sur de délicieux nouveaux produits !

Vous aurez bientôt le nouveau Saisonnier Cegrano en rayon ? Découvrez-le en détail et passez commande. L’intérêt pour les produits locaux et le soutien aux commerçants du quartier n’ont pas faibli pendant la crise du coronavirus. Exploitez ces tendances avec TRICOL’OR la farine 100 % wallonne.

Et si vous cherchez de nouvelles idées toutes fraîches, rendez-vous sur la page Facebook Ceres Soufflet. Vous y trouverez bientôt de bonnes recettes pour la fête des mères !

 

4. Cherchez d’autres canaux de distribution pour augmenter votre chiffre d’affaires

Faites votre petite recherche : existe-t-il des canaux de distribution que vous n’utilisez pas encore et qui pourraient gonfler vos bénéfices ?

Investir dans un distributeur automatique de pains est un bon plan. Ou vous pouvez organiser un deuxième point de retrait pendant les périodes de grande affluence comme la Fête des Mères, la Saint-Nicolas ou Noël.

En ligne aussi, on trouve plein de solutions pour booster les ventes ! Inscrivez-vous à l’appli Too Good To Go et tirez des bénéfices d’articles que vous devriez jeter sans cette solution (lisez cet article pour plus de détails). Ou prenez un abonnement temporaire gratuit à APPETITO BOX ce qui permet à vos clients de passer leurs commandes en ligne.

 

5. Ne relâchez pas les mesures de sécurité

Même si le déconfinement est en marche et que la vie sociale et économique redémarre doucement, il reste indispensable de continuer à observer les mesures de sécurité :

  • Veillez à ce que vos clients et votre personnel laissent toujours 1,5 m de distance entre eux. Vous rendez cette mesure plus agréable et plus claire avec de chouettes autocollants de plancher.
  • Ne laissez rentrer qu’un nombre limité de personnes à la fois dans votre boulangerie. Indiquez clairement cette mesure pour éviter tous les risques et frustrations.
  • Chaque client qui entre se désinfecte les mains. Prévoyez du gel pour les mains et une petite pancarte avec ce que vous attendez de vos clients.
  • Prévoyez un écran en plexi sur votre comptoir et à la caisse, pour garantir les distances et éviter les contacts.
  • Portez un masque buccal propre et veillez à ce que votre personnel en porte également un. Ainsi, vous ne transmettez certainement pas de substances nocives et vous montrez à vos clients que vous ne plaisantez pas avec la sécurité.
  • Demandez à vos clients d’effectuer de préférence des paiements électroniques.

Vous appliquez mieux les mesures de sécurité que d’autres magasins de votre quartier ? Et de plus, le service est aimable et rapide ? Alors, vous gagnez la confiance de vos clients pendant cette période !

 

6. Impliquez votre personnel et vos clients

Cette période du corona est bizarre pour tout le monde et fait réfléchir pas mal de personnes. C’est aussi une opportunité de ressourcement. Interrogez votre personnel sans détour sur ses idées : est-il satisfait ? Qu’attend-il de vous ? Comment pouvez-vous tous ensemble offrir un meilleur service à vos clients ?

Les clients aussi peuvent apporter une petite pierre à l’édifice : demandez-leur ce qu’ils souhaiteraient pour perfectionner votre assortiment, l’aménagement de votre magasin et votre service. Vous avez déjà pensé à organiser une-mini enquête sur les réseaux sociaux, en offrant un petit gâteau ou une tarte pour remercier les participants ? Ce qui ne peut que profiter à votre notoriété !

 

Sources : bakkersvlaanderen.be, liantis.be, unizo.be, zin.sligro.nl, foodheroes.be, bakery.pmg.be, rtl.be, retis.be

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