Thomas Callebaut attache beaucoup d’importance à la sécurité, il veille à ce que tout le monde respecte les règles et l’alimentation est sa passion. Toutes les aptitudes requises pour faire de lui un contrôleur qualité parfait ! Que diriez-vous d’explorer son univers en notre compagnie ?
« Je suis manager QHSE. Je gère les trois systèmes de protection de l’entreprise : qualité, bien-être et sécurité, et environnement - ou Quality, Health, Safety, Environment en anglais.
J’essaie de réunir ces trois systèmes en un processus efficace qui satisfait aux exigences légales, de sécurité alimentaire et des certificats commerciaux de qualité. Ce processus doit également tenir compte des exigences de nos clients ainsi que de l’impact sociétal qui devient de plus en plus important : nous sommes donc attentifs à la durabilité, à une rémunération correcte, etc.
Et finalement, nous mettons tout en œuvre pour fournir à nos clients un produit de qualité, tout à fait conforme à nos engagements ! »
« Depuis le 18 septembre 2018, donc près de 2 ans.
J’ai quasi toujours travaillé dans le secteur de l’alimentation, et principalement dans le secteur du chocolat. Comment pourrait-il en être autrement quand on s’appelle Callebaut ! Même si je n’ai rien à voir avec la famille Callebaut du chocolat, puisque moi je descends d’une famille de brasseurs.
Il y a quelques années, j’ai même fait un court passage dans une blanchisserie industrielle, mais ce n’était vraiment pas mon truc. J’ai donc cherché à retourner dans le secteur de l’alimentation et je me suis retrouvé chez Ceres par l’intermédiaire d’un chasseur de têtes. »
« Je commence relativement tôt, vers 6h30 – 7h. Et je prends d’abord un petit café. Puis je réponds à mes e-mails. Chaque jour, à 9 h j’organise une réunion de production. Et pour le moment, avec le corona, cette réunion est suivie d’une réunion de crise.
Après ces réunions, je suis mon planning, et celui-ci est fixé pour 5 ans ! L’étalonnage des appareils doit être programmé 4 ans à l’avance et comme je suis prévoyant, j’y ajouter encore un an.
Mais le corona est venu bouleverser ce beau planning. Au début, c’était un peu stressant. Mais nous avons effectué une analyse des risques approfondie. Ainsi, nous avons été en mesure de protéger la production et les travailleurs et nous avons organisé le télétravail. Comme le gel désinfectant était en rupture de stock, j’ai acheté moi-même les composants nécessaires et nous avons produit notre propre gel. Nous avons même engagé deux personnes supplémentaires pour désinfecter nos locaux tout au long de la journée. Nos mesures de sécurité sont plus sévères que celles préconisées par l’Etat. »
« Je suis en quelque sorte un collaborateur indépendant au sein de l’entreprise. Je peux donner des avis et conseils à notre CEO, de façon à ce qu’elle reste toujours au courant des règlementations.
Cette fonction signifie aussi que je dois suivre toutes les évolutions. Quelles sont les dernières tendances ? Les règlements changent constamment et il faut non seulement tenir compte de ce qu’il se passe en Belgique, mais aussi à l’étranger. »
« Tricol’Or Complet, à base de froment 100 % wallonne ! On constate que le chauvinisme est en augmentation constante, y compris à l’étranger. L’origine des produits est de plus en plus importante. Moi, je donne la priorité aux produits belges. »