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Comment attirer des nouveaux clients, et les fidéliser, quand on est boulanger ? Comme ça !

Actu - Marketing - Tips & Tricks

Pendant la période du corona, le consommateur a redécouvert le plaisir des commerces de proximité. Plus de trajet en voiture pour se rendre dans un supermarché bondé, mais bien une petite balade à pied pour aller chez le boulanger du coin. Moins d’agitation, un accueil plus personnalisé (même s’il est à distance) … Mais comment fidéliser ces clients et aussi en attirer de nouveaux dans l’avenir ?

 

Les réseaux sociaux ont du pain sur la planche

Vous êtes boulanger et vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux ? Alors, il est grand temps de vous y mettre. Avec une présence de 74 % en Belgique pour Facebook et 30 % pour Instagram, c’est le meilleur moyen de rester en contact avec vos clients, qu’ils vous suivent depuis longtemps ou qu’ils viennent de découvrir votre boulangerie.

 

Se composer une page est très facile, c’est gratuit et peut vous rapporter du chiffre d’affaires mais aussi beaucoup de plaisir. Vous rencontrez malgré tout un petit problème ? Alors, on sera super heureux chez Ceres de vous donner un coup de main.

 

Comment s’y prendre ?

  • Veillez à ce que votre page soit claire et compréhensible avec des informations concrètes comme l’endroit où vous vous trouvez et les heures d’ouverture. Et vous ajoutez aussi quelques actus amusantes.
  • Montrez votre assortiment. Vous proposez des viennoiseries appétissantes ? Montrez-les toutes ! Photographiez-les pour que vos clients en aient l’eau à la bouche, même en ligne.
  • Communiquez avec humour et légèreté. Participez à des défis rigolos, réalisez des vidéos originales, avec une petite touche personnelle.
  • Faites la différence. Montrez votre travail artisanal, comment ça se passe en coulisses et comment vous réservez le meilleur de vous-même à vos clients.
  • Organisez des actions en ligne. Un concours de coloriage pour les petits, un pistolet gratuit pour un client qui publie une super photo de vos produits sur Facebook…Offrez une vie en ligne à votre boulangerie.
  • Suivez l’actualité. Pâques, le début de l’été, la période de Saint-Nicolas…appuyez-vous sur tous ces moments pour faire des propositions gourmandes. Et pourquoi pas tirer profit des tendances alimentaires 2020 ?

 

Besoin d’inspiration ? Pour le Boulanger Artisan, nous avons développé une page Facebook bien remplie. Les posts que vous y trouvez, vous pouvez les partager vite et facilement sur votre propre page.

 

Les avantages ?

  • Notoriété. Grâce à vos posts, vos clients pensent régulièrement à vous. Et par conséquent, ils passeront plus souvent chez vous.
  • Engagement. Vous créez une interaction en montrant des choses que l’on ne voit pas habituellement, ainsi que des liens plus étroits avec vos clients. Ils vont vous trouver (encore plus) sympathique.
  • Efficacité. Vous arrivez à partager très vite des informations.
  • Une manière maligne de faire de la publicité. Les gens voient vos posts, ils vous attribuent des ‘j’aime’ que des clients potentiels peuvent voir. Vous élargissez ainsi votre réseau.

 

Mais vous pouvez aussi agir hors-ligne

Fidéliser les clients, même après la crise ? Entreprenez des actions pour les convaincre.

  • Créez un environnement sûr. Même après la période du corona, il restera important que vos clients se sentent en sécurité chez vous. Continuez à leur proposer du gel pour les mains, à privilégier les paiements par carte bancaire, etc.
  • Un grand sourire et un gentil merci. Soyez aimable avec vos clients, c’est plus important que jamais. Vous leur montrez qu’ils sont importants pour vous sur les réseaux sociaux ? Alors faites-le certainement aussi quand ils viennent dans votre magasin.
  • Dégustations. Mais plus de la manière classique, avec un plateau sur votre comptoir. Mais bien en leur offrant « un petit échantillon » emballé qu’ils peuvent emporter à la maison.
  • Bons et autre matériel de promotion. Ainsi, vous vous assurez que les clients vont revenir chez vous.
  • Mettez l’accent sur votre travail artisanal. Une bonne manière de vous distinguer des autres.

 

Pour fidéliser les clients, il ne suffit plus de leur montrer un comptoir alléchant. Mettez tous vos atouts en valeur avec des actions ciblées sur les réseaux sociaux. Et transformez les consommateurs d’aujourd’hui, en clients fidèles de demain.

 

Vous voulez encore plus d’avantages en ligne pour votre boulangerie ? Alors ouvrez une boutique en ligne et vous allez attirer beaucoup de nouveaux clients, très vite et très simplement.

 

 

Source : Winkelcoach.be

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