Aux Pays-Bas en tout cas, on le réduit de manière drastique. Ces 10 dernières années, la consommation a diminué de 2,7 millions de kilos (!) par rapport à 2009… Les consommateurs s’en sont-ils rendus compte? Non, et c’était bien là le but.
Un résultat obtenu grâce à la collaboration de grandes boulangeries, de producteurs de denrées alimentaires, de détaillants et du gouvernement. Lors d’une réunion, ils ont cherché une réponse à la question suivante : « Comment pouvons-nous rendre l’alimentation encore plus saine ? » Et pour le pain, il fut décidé de réduire la teneur en sel de 25 %.
Un objectif ambitieux, mais un objectif qui est atteint aujourd’hui. La teneur en sel du pain fut peu à peu réduite. Le secteur de la boulangerie industrielle surtout, a joué un rôle important dans cette évolution.
Teneur légale en sel pour le pain et les pistolets
En Belgique, la loi relative à la teneur en sel du pain se base sur un Arrêté Royal de 1985 consacré au pain et aux produits de boulangerie. C’est-à-dire qu’il concerne aussi les pistolets, les baguettes, etc. Pour tous ces produits, la teneur légale en sel est de 2 % de la matière sèche, soit 1,7 % de la farine.
Non. Mais il ne faut pas consommer trop de sel, et il y en a déjà beaucoup dans d’autres denrées alimentaires. Mais le sel du pain a naturellement aussi des avantages.
Tout d’abord, il donne plus de goût au pain. Il veille à ce que la pâte gonfle bien et à ce que la croûte soit délicieusement croustillante parce qu’elle retient plus d’humidité.
Puis, il y a aussi l’iode. Depuis des décennies, le sel de boulangerie est enrichi d’iode. Ce qui est une nécessité absolue. L’iode veille au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Chez les enfants, une carence en iode peut provoquer un retard de croissance et une capacité d’apprentissage réduite De plus, il y a peu d’aliments qui contiennent de l’iode.
Donc, nous revenons à notre question initiale : Faut-il encore utiliser du sel ? Oui, certainement, mais pas plus que nécessaire.
Vous voulez rester au courant de toutes nos actus ? Alors, inscrivez-vous maintenant à notre newsletter !
Sources: broodenbanket.be, brood.net, lesnouvellesdelaboulangerie.fr, painetsante.be