Les produits frais sont plus tendance que jamais. On considère que les produits frais sont indissociablement liés à une bonne santé et à une qualité de vie supérieure. Dans une société qui évolue à toute allure, les gens attachent de plus en plus d’importance à une meilleure alimentation.
Les produits prêts à l’emploi ont eu leur heure de gloire : « On a déjà tellement peu de temps, alors pourquoi devrions-nous encore perdre des heures à préparer des repas ? »
Aujourd’hui, on assiste à une prise de conscience croissante et à une grande envie de « savoir ». De plus, la « fraîcheur » devient un critère important pour la vente de produits alimentaires. Elle est synonyme de honnête, naturel et délicieux.
Le local aussi fait son grand retour. Priorité à la sécurité alimentaire. Mais les clients recherchent surtout des conseils avisés et de la passion. Le moment idéal pour les boulangers artisans de se faire une jolie place sous le feu des projecteurs.
Chaque désavantage a aussi son avantage. Pendant le confinement, les produits de base ont subitement cristallisé toutes les attentions. Vous vous en souvenez ? Les pâtes, les céréales, le papier de toilette ? Et le pain, évidemment !
Maintenant que les priorités vont à la santé, à la sécurité et aux certitudes, le pain a retrouvé sa place fixe dans la pyramide alimentaire, indétrônable, à la base… !
À l’avenir aussi, l’intérêt pour les produits frais va continuer à se développer. Et les consommateurs seront prêts à payer un peu plus pour en profiter. Ils attendent une qualité revue à la hausse, tout en dépensant le moins de temps et d’énergie possible pour l’obtenir. Les experts s’attendent donc à l’apparition des tendances suivantes :
Si vous voulez vous profiler, et vous développer, comme spécialiste du frais, lisez attentivement ce qui suit :
1. Cherchez à connaître vos clients, quels sont leurs attentes et comment vous pouvez y répondre.
2. Les clients attendent de vous des conseils, sur la sécurité alimentaire, sur la fiabilité de vos produits. Prenez le temps de les informer.
3. Veillez à vous distinguer des autres. Cherchez un produit qui vous permet de sortir du lot, et exploitez pleinement cette opportunité ! Partagez vos idées avec vos amis, votre famille et même des interlocuteurs extérieurs.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez ici les dernières tendances alimentaires.
Source : Regionieuws