Le four tourne à plein régime, l’armoire de pousse fait son boulot et le comptoir frigorifique du magasin affiche complet. Dans une boulangerie, on consomme beaucoup d’énergie. Les prix de l’énergie qui flambent rendent donc la gestion d’une boulangerie particulièrement compliquée. Et il va de soi que vous ne voulez pas que cette hausse des coûts énergétiques soient répercutés sur vos clients. Voici en trois étapes, comment faire de belles économies.
Ou en d’autres termes, veillez à une isolation efficace de votre atelier et de votre magasin. Isolez le toit, les murs creux et tant que vous en êtes aux grands travaux de rénovation, isolez aussi le sol et optez pour du vitrage haut rendement. Ainsi, vous n’aurez pas à trop chauffer en hiver et en été votre installation de conditionnement d’air ne sera pas trop sollicitée. Cerise sur le gâteau, vous pouvez compter sur un certain nombre de primes et subsides.
Parfois, il suffit d’une toute petite intervention pour réaliser des économies. Comme par exemple, installer des bourrelets de porte, un thermostat intelligent ou des multiprises avancées pour réduire la facture énergétique. Ou vous pouvez aussi installer des détecteurs de mouvement. Ils veillent à ce que la lumière s’éteigne automatiquement quand il n’y a personne dans une pièce.
La technologie est en marche dans tous les domaines. Les fabricants mettent des appareils et équipements de plus en plus innovants au point qui consomment beaucoup moins. Avec un four dernier cri, vous pouvez même récupérer de l’énergie. La chaleur qui se dégage pendant la cuisson est récupérée et passe par un échangeur de chaleur pour chauffer l’eau. Cette eau chaude peut alors être utilisée pour le lave-vaisselle, l’armoire de pousse ou le chauffage.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi investir dans des protections solaires, qui remplaceront efficacement un système de conditionnement d’air très gourmand en énergie. Si vous ne l’avez pas encore fait, le moment est idéalement choisi pour remplacer vos ampoules basse consommation par des ampoules LED. Un tout petit travail, mais qui donne de beaux résultats.
Aujourd’hui, il existe pas mal de systèmes pour produire votre propre énergie. Les panneaux solaires sont les plus populaires. La quantité d’énergie que l’on peut ainsi produire dépend de la taille et de l’exposition au vent de votre toit. Les panneaux fonctionnent avec des batteries domestiques qui gagnent aussi en popularité. Un chauffe-eau solaire utilise les rayons du soleil (gratuits) pour chauffer l’eau. Puis, il y a encore les pompes à chaleur qui puisent la chaleur dans le sol ou dans l’air pour chauffer les locaux. Et n’oubliez pas de vérifier si des primes sont attribuées pour ces équipements-là !
Encore un petit conseil !
Même si vous produisez votre propre énergie, il est possible que vous restiez dépendant d’un fournisseur à un moment ou à un autre. Comparez donc régulièrement les conditions des différents distributeurs pour dénicher le contrat le plus intéressant.