‘Trois grands rois qui allaient en voyage …’
Alors que les enfants chantent joyeusement de porte à porte, la Galette des rois et sa couronne les attendent. Ce gâteau typique en pâte feuilletée garnie de frangipane est tendre, sucré et délicieusement onctueux …
Pour consoler Charles IX
Le gâteau à la frangipane que l’on vend à l’Epiphanie est originaire du petit village français de Pithiviers. On raconte que le roi Charles IX, revenant d’une visite à son amie Madame Marie Touchet, aurait été capturé par une bande d’Huguenots dans la forêt d’Orléans. Lorsque les bandits se sont rendus compte de leur erreur, ils ont essayé de se faire pardonner en gavant le roi de la spécialité locale : le pâté en croûte. Le roi l’apprécia tellement qu’il le proclama immédiatement Pâtisserie royale. Ce n’est que plus tard que la farce à la viande est remplacée par une crème aux amandes.
Qui va trouver la fève … ?
Pas de Galette des rois sans fève. Parfois, c’est une amande qu’on cache dans la pâte, mais le plus souvent une petite figurine en porcelaine. Pour la servir, la galette est partagée en parts égales. Chacun choisit son morceau. Si la fève se trouve dans votre morceau, vous recevez la couronne et vous êtes le roi ou la reine de la journée. Et le programme des réjouissances qu’on réserve à l’heureux élu diffère d’une famille à l’autre …
La fête des pauvres
En Belgique, la Galette des rois fait son apparition au 17e siècle. Sur les peintures de Jan Steen, on voit même comment la tarte est partagée en portions pendant un banquet. Le convive qui découvre la fève est coiffé d’une couronne en papier et prend la direction des festivités.
Pendant des siècles, l’Epiphanie a été la fête des pauvres. Ce jour-là, ils chantent de porte en porte dans l’espoir de recevoir quelque chose à manger. En Belgique, on découpait la galette en autant de parts que d’invités plus une. Cette dernière est appelée la part du Bon Dieu ou la part de la Sainte-Vierge et est offerte au premier pauvre qui se présente. Dans d’autres régions, des femmes indigentes parcourent les rues le lendemain de la fête, en réclamant bruyamment la part du Bon Dieu qu’on leur jette par la fenêtre.
Qui sont les trois rois ?
Pour les premiers chrétiens d’Occident, l’Epiphanie commémore l’adoration de l’enfant Jésus par les rois mages Gaspard, Melchior en Balthazar. Les Orthodoxes par contre fêtent le baptême du Christ.
Toutes les familles ne partagent pas une Galette des rois ce jour-là et pourtant elle connaît un succès grandissant d’année en année. Un succès bien mérité, car une aussi belle et bonne tradition mérite amplement d‘être transmise …
Comment préparer une authentique Galette des rois …
Vous en trouverez la recette ici.
Donnez-nous de vos nouvelles !
Ce produit remporte-t-il beaucoup de succès dans votre région ? Vous le connaissez peut-être sous un autre nom ? Discutez-en avec nous sur Cerexclusif.