Pendant longtemps, il fallait attendre le mois de novembre pour que le spéculoos revienne dans les boulangeries. Ce petit biscuit épicé, sec et croustillant était alors une exclusivité de la période de Saint-Nicolas. Actuellement, le spéculoos est disponible tout au long de l’année, même s’il y a de grandes différences entre ce biscuit traditionnel et sa variante des supermarchés.
Spéculoos & Saint-Nicolas
On attribue plusieurs origines au nom de spéculoos :
|
Un mélange d’épices secret
Pour faire lever la pâte, le spéculoos ne contient que de la levure chimique, ce qui lui donne une structure très ferme. Le biscuit se prépare en mélangeant du beurre, de la cassonade ou vergeoise et les épices à spéculoos, et ensuite, en y ajoutant de la farine (traditionnellement uniquement de la farine de seigle) et de la poudre à lever. Ensuite, il est important de n’élever que très progressivement la température de la pâte …
Et quelles sont ces épices du spéculoos ? Il s’agirait d’un mélange de cannelle, noix de muscade, clou de girofle, poudre de gingembre, cardamome et poivre blanc. Mais chaque boulanger a son petit mélange secret …
Spéculoos de deuxième choix
Vu le succès remporté par le spéculoos, des fabricants industriels se mettent à expérimenter des mélanges ne comportant que peu ou même pas du tout d’épices, celles-ci étant trop chères pour une production de masse. Une modification à la recette de base qui se goûte, et qui vaut au spéculoos de grandes surfaces d’être parfois qualifié de ‘deuxième choix’. De la Saint-Martin à l’Epiphanie, on trouve encore chez les Boulangers Artisans de Flandre et de Wallonie d’authentiques spéculoos traditionnels au goût épicé typique. De plus, il est également proposé en différentes variantes, plus épais, plus tendre, de forme ovale, farci ou non d’une pâte de coco. Le 13 janvier 1870, un de nos concitoyens, le boulanger Antoine Deplée de Hasselt, a même obtenu un brevet pour son spéculoos fourré de Hasselt. Cette version du spéculoos est connue et appréciée bien au-delà de nos frontières.
Le saviez-vous ?
Autrefois, les amoureux déclaraient traditionnellement leur amour à la veille de la Saint-Nicolas et pour preuve de leurs sentiments ils offraient un grand spéculoos à leur belle. Ils mettaient tout leur cœur à décorer le biscuit de sucre glace et de noix. Si la jeune fille de leur rêve acceptait le biscuit, ils étaient assurés que leur amour était partagé …
Le seul vrai et authentique spéculoos …
Vous en trouvez la recette ici.
Donnez-nous de vos nouvelles !
Ce produit remporte-t-il beaucoup de succès dans votre région ? Vous le connaissez peut-être sous un autre nom ? Discutez-en avec nous sur Cerexclusif.