De nombreux pains terminent leur carrière dans les poubelles. Ce qui fait non seulement gonfler la montagne des déchets, mais réduit à néant toute l’énergie et les matières premières qui ont été nécessaires à leur panification. Ce qui est bien ‘pain’ible ! Mettez-vous au défi de réduire le gaspillage avec ces quelques bons plans réutilisables.
Vous voulez contribuer à la sauvegarde de l’environnement ? Et faire un petit bénéfice en prime ? Ou donner de la plus-value à vos produits ? Alors jetez moins et parlez à vos clients de vos initiatives durables – ils seront (encore plus) friands de votre boulangerie et de vos produits. Voici pour vous quelques initiatives qui ont déjà fait leurs preuves.
La Boulangerie De Bisschopsmolen propose de plus petits pains (650 g à la place de 800 g) et croissants (75 g à la place de 100 g). Ainsi, elle réduit le gaspillage, surtout chez les isolés et les parents qui travaillent tous les deux, qui se débarrassent de près de 40 % de leur pain, dès qu’il devient ‘rassis’. « Un pain entier, c’est souvent de trop, surtout chez les gens qui ne disposent pas de compartiment de surgélation. Mais la taille des portions, elle dépend surtout de nous, les producteurs », explique ce boulanger de Maastricht.
Transformez le pain rassis en chapelure ou en pudding de pain. Faites-en des croque-monsieur et vendez-les comme lunch rapide. Ou inspirez-vous d’Albert Heijn, Jumbo et Plus qui utilisent les pains invendus comme ingrédient pour des viennoiseries et des biscuits – un projet innovant de l’ European Bakery Innovation Centre (EBIC).
Vendre le pain rassis à moitié prix. C’est le concept du Pain de la veille, un magasin qui, comme son nom le laisse supposer, ne propose que des produits fabriqués la veille : pains, gâteaux, viennoiseries, pizzas … – en provenance d’une vingtaine de boulangeries de la ville. Mais il ne faut pas forcément avoir recours à un magasin spécialisé pour vous débarrasser de vos invendus juste avant l’heure de fermeture de votre boulangerie, proposez-les tout simplement à prix d’amis via une appli comme Too Good To Go.
Un client vous demande un cramique, mais vous savez que ce cramique-là date de la veille ? Alors soyez honnête et offrez-le lui. Un petit bénéfice de perdu mais un client qui reviendra. Et si vous aimez faire une bonne action, donnez vos invendus aux Banques alimentaires. C’est très simple : donnez en ligne ‘des produits consommables mais qui ne sont plus commercialisables’ et les Banques alimentaires se chargent de les redistribuer à leurs associations caritatives. Ou informez-vous auprès des agriculteurs (ou autres commerçants du coin) s’ils ne peuvent pas utiliser ‘vos déchets’.
Sources : leplus.nouvelobs.com - rtbf.be - inbpinnov.com