L’HISTOIRE DU BOULANGER DIDIER DEMAIN (Boulangerie Mokaline, Petit-Waret)
De la vraie crème fraîche et de la vraie crème moka, des gâteaux bien garnis avec une petite touche personnelle… La Boulangerie Mokaline vend des produits authentiques pour lesquels ses clients n’hésitent pas à faire un détour. Les ingrédients du succès du boulanger Didier Demain ? La qualité, le respect et la confiance – et bien évidemment de l’expérience, de la passion et de la patience. Embarquez avec nous dans son histoire : d’employé à patron.
Il a fallu du temps au boulanger Didier Demain avant de sauter le pas et d’ouvrir sa propre boulangerie. Mais si c’était à refaire, il le referait immédiatement. La liberté et la créativité dont il dispose aujourd’hui pour organiser son travail, font un monde de différence : « Si je veux expérimenter un nouveau pain, je ne dois demander la permission à personne. Les journées sont parfois longues et compliquées, mais nous nous sentons tout à fait chez nous et nous faisons tourner notre petite affaire comme ça nous chante. »
« Nous traitons nos produits et nos clients avec le plus grand respect et nous leur proposons chaque jour des produits de qualité tout frais », explique le boulanger Didier. Pour faire des produits de qualité, il faut des ingrédients de qualité comme les farines Ceres. Et parmi celles-ci, voici les trois préférées de la boulangerie Mokaline :
Sans clients, votre boulangerie ne fera pas long feu… Didier veille donc à les chouchouter : « Un bon boulanger est un boulanger en qui l’on peut avoir confiance. Il faut non seulement respecter ses matières premières, mais il faut aussi écouter ses clients et les accueillir chaque jour avec le sourire. » Et ça marche parce que la clientèle revient et n’est pas avare en compliments. « La plus belle preuve que nous savoir-faire se goûte », fait remarquer le boulanger Didier avec un sourire plein de fierté.
Didier est tombé amoureux au premier regard du métier de boulanger. Et cette passion est super importante selon lui. Car les horaires ne sont pas toujours faciles et il faut sans cesse se perfectionner et s’adapter. « Il faut respecter les temps de repos et de cuisson, doser minutieusement les ingrédients et adapter la panification selon les saisons. »
Didier a rassemblé pas mal d’expérience avant d’oser se lancer et d’ouvrir sa propre boulangerie. Ce n’est qu’à 43 ans qu’il est devenu son propre patron, mais aujourd’hui, il est plus heureux qu’il ne la jamais été. Il a eu pas mal de soucis, mais si c’était à refaire, il ne changerait rien. Ces périodes difficiles lui ont beaucoup appris : « Elle nous ont permis d’être plus forts lorsque nous nous sommes lancés dans notre propre aventure. »