L’HISTOIRE DU BOULANGER KURT VAN LAER (Boulangerie Van Laer, Pulle)
Si vous poussez la porte de la Boulangerie Van Laer à Pulle, vous ne vous doutez vraiment pas que son propriétaire, Kurt Van Laer ne rêvait pas de devenir boulanger quand il était jeune. Les affaires vont bien : les clients font volontiers la file pour ses éclairs et autres spécialités. Et Kurt ? Il se donne à 100 % à son métier, depuis ses tout débuts.
Les parents de Kurt voulaient que leurs enfants exercent une profession indépendante : comme ça, ils éviteraient le chômage. Kurt suivit donc une formation de boulanger. “Ce n’était pas mon rêve de jeunesse, mais je découvris vite que le métier me plaisait. Et maintenant, je ne voudrais plus changer pour rien au monde.”
Kurt devait et voulait ouvrir une boulangerie dans son village natal de Pulle : “Il y avait déjà deux boulangeries dans ce petit village, mais ça ne m’a pas effrayé. Pulle, c’est mon port d’attache.”
Des années plus tard, la boulangerie Van Laer est un commerce florissant : “Malheureusement, tous mes collègues n’ont pas réussi à s’imposer quand les supermarchés ont commencé à sortir de terre. La situation n’a pas non plus été toujours facile pour moi – mes ventes étaient meilleures avant. Même si en moyenne, je vends toujours autant de pistolets le dimanche. Parce qu’il se fait que le goût, la fraîcheur et la qualité sont meilleurs chez moi que dans un supermarché.”
Ce n’est pas à Kurt qu’il faut expliquer qu’il est important d‘attirer les clients dans son magasin : “Nous organisons régulièrement des actions : ‘Le mercredi, c’est le jour des éclairs’ une super initiative avec 3 + 1 gratuit. Le petit café offert attire aussi les gens. Une fois par an, nous proposons un week-end de la fraise au cours duquel tout est mis sous le signe de la fraise. Si je cherche à introduire un peu de variété dans mon assortiment ? Évidemment, par exemple en ajoutant un nouveau pain à la gamme, comme un Saisonnier.”
Voici les variétés de farine préférées de la boulangerie Van Laer :
Kurt ne pense que du bien de sa collaboration avec Ceres : “Cela fait des années que j’ai un excellent contact avec Jos Bouly, leur agent commercial. J’ai toujours pu compter sur leur aide, y compris pendant la période où je n’étais pas satisfait de mon pain. Une conversation avec les boulangers conseil de Ceres m’a appris que les multiples améliorants que j’utilisais étaient responsables de mon insatisfaction. Leur conseil ? En fait, il ne faut rien ajouter à une bonne farine.’ Et ils avaient tout à fait raison.”
Aujourd’hui, Kurt s’active surtout comme manager de son entreprise, mais il reprend volontiers son métier de boulanger quand c’est nécessaire : “La combinaison idéale : j’espère que je pourrai continuer ainsi pendant quelques années encore. Même si ensuite, je chercherai un repreneur de confiance. Si quelqu’un sent naître cette vocation, il peut toujours me contacter. (rires)”
Découvrez l’interview complète de Kurt Van Laer de la boulangerie Van Laer à Pulle.