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Pour faire affluer les commandes pour les jours de fête dès maintenant

Actu - Actualité - Inspiration - Marketing - Tips & Tricks

Un homme (ou une femme) averti(e) en vaut deux ! Comment inciter vos clients à passer dès maintenant leurs commandes pour les jours de fête, de façon à ce que vous puissiez bien planifier votre travail et booster vos ventes ?

 

1. Créez et photographiez

Quels délices comptez-vous proposer pour Noël et pour la nouvelle année ? Préparez votre assortiment et photographiez chaque article séparément, devant un même fond soigné mais discret. Même votre smartphone peut vous rendre de bons services pour réaliser les photos.

Regardez vos photos sur votre ordinateur et composez un catalogue qui servira en même temps de formulaire de commande. Une photo, le nom du produit et son prix repris dans un document suffisent amplement, avec à l’arrière une liste de commande prête à l’emploi. Et si vous êtes un as de l’ordinateur, vous pouvez même en faire un petit chef-d’œuvre qui fait venir l’eau à la bouche !

Imprimez votre catalogue, disposez-le dans votre magasin et parlez-en à vos clients. Vous avez l’adresse e-mail de votre clientèle ? Alors, envoyez-leur le document électroniquement.

 

2. Passez en ligne

Les réseaux sociaux peuvent vous servir de vitrine – une vitrine supplémentaire et super appétissante – en plus bien évidemment de votre magasin dans ses habits de fête.

Exposer vos produits en ligne n’a rien de vraiment compliqué. Votre boulangerie dispose-t-elle déjà d’une page Facebook ou d’un compte Instagram ? C’est parfait ! Vous n’êtes pas encore sur les réseaux sociaux ?

  • Lisez ici comment creer une page Facebook pour votre entreprise.
  • Et voici comment vous y prendre pour Instagram.

 

Maintenant que vous avez établi votre profil, vous n’êtes plus qu’à quelques petits pas de faire de nouveaux clients et d’attirer des commandes sur les réseaux sociaux :

  • Les jolies photos que vous avez prises pour votre catalogue de Noël vont reprendre du service. Vous allez également les utiliser pour les réseaux sociaux !
  • Partagez ces photos sur votre profil. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Facebook vous l’explique ici et pour Instagram, lisez ici comment publier votre première photo.
  • Accompagnez vos photos d’un petit texte pour attirer les clients :

* Présentez chaque produit de manière amusante.

* Expliquez tous ses atouts aux clients. Pourquoi doivent-ils passer leurs commandes chez vous ?

* Ajoutez des infos pratiques sur la manière de passer commande.

Comme par exemple:

“Qui a les meilleures des bûches de Noël en assortiment ? Votre Boulanger Artisan naturellement !

Passez cette semaine à la boulangerie [ici vous ajoutez l’adresse] et goûtez gratuitement. Et si vous commandez immédiatement, vous recevez 10 % de réduction sur votre gâteau de Noël.

Vous pouvez aussi commander par téléphone [ajoutez votre numéro de téléphone] ou par e-mail [ajoutez votre adresse e-mail].”

  • Publiez la photo et le petit texte et attendez-vous à voir pleuvoir des ‘j’aime’.

 

Vous avez encore des doutes ? Avec ces quelques bons plans, vous n’allez pas manquer de fans sur les réseaux sociaux :

  • Racontez à vos clients, à vos amis, à la famille où ils peuvent trouver votre boulangerie sur les réseaux sociaux. Parlez-en dans votre magasin, affichez un poster, envoyez un e-mail à vos bons clients…
  • Utilisez des hashtags, surtout sur Instagram. Les hashtags (#) veillent à ce que d‘autres personnes trouvent vos messages sur les réseaux sociaux. En voici une petite liste pour commencer : #patisserie #boulangerie #boulanger #bakerylove #panification #food #délices #christmas #noël. Ajoutez-y encore d’autres termes populaires ou faisant allusion à votre situation, par example #bruxelles #brusselsfood.
  • Partagez régulièrement des photos, des messages, de préférence tous les jours.

 

3. Privilégiez les clients qui commandent très tôt… dégustations, réductions

Vous avez déjà préparé toutes vos créations pour les fêtes pour prendre des photos. Ne gaspillez pas ces bonnes pâtisseries, mais faites-les déguster aux clients qui passent dans votre boulangerie !

Et le client qui goûte et passe commande la même semaine reçoit une réduction.

Vous pouvez d’ailleurs faire la promotion de cette action sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus).

 

Avec la promotion de votre assortiment de Noël en magasin et en ligne, vos clients et vous-même êtes parfaitement prêts pour la période des fêtes. Belles ventes – et bon amusement !

 

 

Sources : themarketingfactory.nl, libelle.be, facebook.com, instagram.com, stileex.xyz

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