Attirer la «génération du millénaire» ou «génération Y» dans votre boulangerie et les dorloter est une excellente idée. Ce terme désigne les jeunes qui sont passés à l’âge adulte au début du nouveau millénaire et qui ont donc maintenant entre 23 et 38 ans. Un groupe cible intéressant parce qu’il se compose de clients que vous conserverez pendant des années – dont certains vont créer une famille et donc augmenter encore le nombre de vos clients. Mais comment attirer la génération du millénaire dans votre boulangerie ?
La génération du millénaire est souvent très préoccupée par sa santé et par l’environnement. Les produits végétariens sont donc un choix logique pour elle. De plus en plus de consommateurs associent la consommation de viande aux maladies cardiovasculaires, cancer et diabète. En plus, elle contribue au changement climatique car elle est très exigeante en terres, produit du méthane animal, des kilomètres alimentaires, etc. Proposer et faire la promotion de produits végétariens dans votre boulangerie est donc une initiative maligne pour attirer une génération Y critique dans ses choix alimentaires.
Les adeptes du véganisme évitent toute denrée alimentaire d’origine animale. La génération du millénaire qui est sensible à la souffrance animale, à la santé et au climat va donc parfois au-delà d’un simple régime végétarien. Vous arrivez à proposer de délicieuses pâtisseries sans beurre, sans crème et sans œufs ? Alors, vous deviendrez le boulanger préféré des véganes de toute votre région !
Les produits cultivés ou préparés localement ont également la cote. Utilisez des ingrédients locaux comme notre farine Tricol’OR à base de 100 % de froment belge, et mettez leur caractère local en évidence pour séduire vos clients.
Les réseaux sociaux sont très importants pour la génération du millénaire puisque c’est la première génération qui a grandi avec Internet. Une présence accrocheuse sur les réseaux sociaux est donc importante ! Votre boulangerie a-t-elle déjà son profil Instragram ?
Concoctez des pains et des pâtisseries irrésistibles et publiez des photos appétissantes en ligne pour attirer la génération du millénaire dans votre boulangerie. Ces superbes denrées alimentaires « instagramables » ont encore un autre avantage : les photos que vos clients publient eux-mêmes sur les réseaux sociaux sont à nouveau de la publicité pour vous.
Comme il se doit pour des jeunes très actifs, la génération du millénaire est souvent en déplacement. Elle est habituée à un éventail impressionnant de plats préparés et ne prend pas toujours le temps de faire une pause au travail, ou en cours de route, pour manger.
Dans votre boulangerie, prévoyez de succulents petits pains garnis, des repas à emporter originaux comme de la baguette-pizza et du café pour être en ligne avec le style de vie de ces jeunes adultes ou jeunes ménages. Un autre bon plan : ne servez pas vos petits pains et boissons dans du plastique mais bien dans du papier/carton ! La génération Y appréciera !
L’authenticité aussi fait partie des priorités de cette génération : des ingrédients sains, des produits de tradition, des plus petits magasins plutôt que de grandes chaînes. Un Boulanger Artisan a donc toutes ses chances ! Vous faites toute la différence pour le consommateur avec des « pains à l’ancienne », des produits sans additifs et l’image authentique de votre boulangerie.
On croise les doigts pour que la génération du millénaire arrive en nombre dans votre boulangerie en 2020 !
Sources : unileverfoodsolutions.be, bakkerswereld.nl, lesnouvellesdelaboulangerie.fr, observatoiredupain.fr