Pour l’achat de pain, de pâtisserie ou de chocolat, le goût se profile comme le premier critère de sélection. C’est ce qui ressort de la plus grande étude de consommation au monde pour ces secteurs. La fraîcheur arrive à la deuxième place ; le prix à la troisième.
« Taste Tomorrow » est la plus grande étude au monde menée auprès de consommateurs de pain, de pâtisserie et de chocolat. Elle a collecté les données de 17 000 personnes réparties dans 40 pays. Un des résultats les plus remarquables qui en ressort ? Le goût l’emporte sur la fraîcheur parmi les facteurs déterminants qui s’imposent à l’achat de produits de boulangerie.
En 2015, la fraîcheur était le critère le plus souvent cité pour l’achat de pain, de pâtisserie et de chocolat. En 2019, pour la pâtisserie, c’est le goût qui arrive en tête dans le monde entier, et souvent aussi pour le pain. Mais attention, les Européens donnent toujours la priorité à la fraîcheur. Donc, si les boulangers veulent faire carton plein en Belgique, ils doivent proposer des pains tout frais et irrésistiblement délicieux !
Pour le consommateur d’aujourd’hui, le goût c’est bien plus que ce que l’on goûte. La texture joue aussi un rôle important ! Les aliments qui laissent une sensation délicieuse, titillant ou originale en bouche ont toujours une longueur d’avance sur les autres. C’est également ce qu’explique une étude d’Innova Market Insights considérée comme une référence en la matière. Actuellement, le consommateur n’hésite pas à payer plus pour une expérience exceptionnelle. Et pour l’alimentation, la texture fait partie de l’expérience.
Un troisième élément considéré partout dans le monde comme déterminant lors de l’achat de pain, de pâtisserie et de chocolat est le prix. Puis, il y a encore des éléments moins traditionnels qui interviennent.
Certains clients par exemple attachent de l’importance au caractère artisanal du produit : ils sont prêts à ouvrir plus largement leur portemonnaie pour des aliments avec une touche humaine, réalisés par un professionnel dont l’expertise est exceptionnelle. Des pain, pâtisserie et chocolat personnalisés attirent aussi les consommateurs, ou tout simplement leur convivialité.
En tout, « Taste Tomorrow » a dénombré neuf tendances. Découvrez-les ici et tirez-en profit dans votre boulangerie.
Pour en savoir plus :
Sources : tastetomorrow.com