Dans le monde, 1/3 de la nourriture produite n’arrive pas jusqu’à nos assiettes, ce qui représente 8% des émissions de CO2 mondiales. Le gaspillage alimentaire est ainsi la troisième source de pollution la plus importante au monde. En Belgique, ce sont 345kg de nourriture en moyenne qui sont gaspillés par personne chaque année. Le gaspillage alimentaire a un impact conséquent sur la terre, sur l'exploitation des ressources et des énergies mais a également un impact économique important.
Une étude menée par Too Good To Go auprès de 300 boulangeries belges a démontré l’ampleur de ce mal sournois qu’est le gaspillage alimentaire au sein de ce secteur, d’ailleurs souvent sous-estimé. Il en ressort que les boulangeries perdent près de 7% de leur production hebdomadaire qui est ainsi écartée de la vente ou jetée. Pour certains commerces, ce pourcentage grimpe jusqu’à la moitié de leur production. La cause principale de ce gaspillage viendrait de la pression des consommateurs à vouloir pouvoir consommer viennoiseries et pains frais à toute heure de la journée, selon 63% des boulangers interrogés, ce qui les incite à produire plus. Le manque à gagner serait alors plus pénalisant financièrement que de jeter de la nourriture.
Il existe alors plusieurs solutions pour réduire ce volume d’invendus et éviter ce gaspillage énorme : la ré-utilisation de ces produits à incorporer dans d’autres recettes, la distribution à des associations locales, ou bien le recours à la technologie, et notamment à l’application Too Good To Go, qui permet d’écouler les invendus du jour pour une somme modique. D’ailleurs, près de 1000 boulangeries sont déjà partenaires en Belgique, ce qui représente 1/5 du total des boulangeries répertoriées sur le territoire.
Too Good To Go permet de vendre ses invendus à des consommateurs qui peuvent venir récupérer leur panier surprise en fin de journée, pour un tiers du prix initial. C’est une solution très simple et flexible, permettant aux commerçants de lutter activement contre le gaspillage alimentaire, tout en attirant de nouveaux clients et en générant un revenu supplémentaire sur ce qui aurait normalement fini à la poubelle.
L’ambition et le combat de Too Good To Go : donner à chacun la possibilité de s’impliquer, concrètement, et simplement, par le biais d’une application qui a déjà permis de sauver 2 millions de repas de la poubelle depuis mars 2018.
Inscrivez votre commerce sur www.toogoodtogo.be/boulangerartisan, vous serez recontacté très rapidement. Sans engagement et sans contrat.