Les produits régionaux ont la cote. Et les boulangers peuvent certainement en profiter ! Vous séduirez de nouveaux clients en élargissant votre assortiment – avec des confitures et des jus de fruits des alentours – mais aussi avec des farines locales. Avez-vous déjà pensé aux produits régionaux suivants ?
Commençons par le début : un boulanger qui s’investit pour les produits locaux, commence par du pain local ! En tant que boulanger, votre production est par définition locale. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver des ingrédients locaux.
Avec Tricol’OR, une farine 100 % régionale issue des terres wallonnes, vous concoctez des pains et des pâtisseries parfaits pour des clients à la recherche de produits régionaux. Pour cette farine, Ceres sélectionne :
Commandez Tricol’OR Blanc et Complet en ligne ou en passant par votre agent commercial.
Une tranche de pain bien fraîche garnie de confiture…un vrai délice ! Et une confiture artisanale…elle a vraiment plus à offrir qu’une confiture industrielle.
Proposez des confitures maison préparées avec des fruits de saison locaux, ou achetez-en chez un producteur du coin. Vous allez attirer des clients qui apprécient les produits régionaux !
Bon plan : prévoyez un bel emballage et de la confiture avec une teneur en fruits élevée. Et présentez de préférence les pots à côté de la caisse.
Une tasse de soupe aromatisée a tout autant sa place avec une tartine qu’une délicieuse confiture. Vous avez l’occasion d’acheter des légumes frais chez un agriculteur de vos environs ? Ou cet agriculteur propose-t-il lui-même de la soupe que vous pouvez vendre dans votre boulangerie ?
Ainsi, vous arrivez à satisfaire vos clients sur deux plans : vous offrez des produits locaux de qualité et en même temps une solution de facilité. Parce qu’ainsi, ils peuvent non seulement acheter leur pain dans votre boulangerie, mais aussi une bonne portion de légumes tout frais.
Les jeunes qui travaillent sont de plus en plus souvent en déplacement…et ils veulent malgré tout des boissons et des repas sains. Tout le monde n’a pas envie d’une viennoiserie bien sucrée au petit-déjeuner.
Les jus de fruits à base de fruits locaux – dont le jus est fraîchement extrait dans votre boulangerie ou dans une entreprise locale – sont l’option parfaite pour commencer la journée pour tous ceux qui cherchent la fraîcheur et les avantages santé des produits locaux.
Peut-être qu’il-y a même une laiterie pas trop loin de chez vous ? Les boulangers qui proposent des glaces artisanales de leur propre production marquent encore quelques points de plus. Les gens font la file – et ne regardent pas à la dépense – pour des produits authentiques et artisanaux. Même s‘ils en veulent pour leur argent quand ils optent pour les spécialités gourmandes de leur Boulanger Artisan. Lisez ici comment améliorer vos marges avec de bons produits artisanaux.
Les petites mains d’Anvers, les petits cœurs de Geel, les spéculoos de Hasselt, les baisers de Malmédy, les couques de Dinant…la liste des biscuits régionaux est longue. Et vous en avez certainement aussi des exemples dans votre propre région.
Ces biscuits, vous pouvez certainement les préparer facilement vous-même. Ou encore plus pratique : les acheter chez un producteur local et les proposer dans votre boulangerie. Et les clients qui en achètent de grandes quantités bénéficient d’un prix promotionnel. Un beau complément de votre assortiment qui laisse souvent des marges confortables.
Cultive-ton l’avoine dans votre région et trouve-t-on aussi des noix en automne ? Vous y ajoutez encore du miel des ruches voisines et vous obtenez un granola tout frais et super local. Pour votre engagement comme professionnel des produits locaux, vos clients ouvriront volontiers un peu plus leur portemonnaie que pour des céréales de petit-déjeuner achetées en supermarché. Soulignez le caractère artisanal et local sur les emballages de ces produits et soignez leur présentation. Vos clients ne résisteront pas !
Avec les produits régionaux vous allez attirer de nouveaux clients et booster vos marges. Vous allez vous lancer vous-même dans la préparation de délicieux produits régionaux artisanaux ? Alors, vendez-les dans votre boulangerie, mais également en ligne. Ainsi, vous allez attirer l’attention d’un nouveau public mais aussi vous profiler comme un véritable spécialiste des produits régionaux !
Sources : bakery.pmg.be, streekproduct.be, mangez-local.be, europages.fr