C’est avec passion que vous vous levez chaque matin pour proposer des pains tout frais, des viennoiseries croustillantes et encore bien d’autres gourmandises à vos clients. Vous êtes au mieux de votre forme dans votre atelier. Vous y donnez libre cours à votre talent. Mais les boulangers sont aussi des entrepreneurs. Et quand on entreprend, il faut oser innover. D’une enquête récente, il ressort que le boulanger artisanal belge a parfaitement compris ce message.
C’est en tout cas ce que le Bureau d’études de marché Kynetec b2 a constaté après avoir interviewé en ligne 200 boulangers artisanaux représentatifs de toute la Belgique. Peut-être même que vous en faites partie ? Cette enquête en ligne a ensuite été complétée par des interviews plus approfondies de boulangers (flamands). Il en résulte quelques constatations intéressantes et surtout positives.
Pas moins de 7 boulangers artisanaux sur 10 renouvèlent régulièrement leur assortiment de produits. Et Ceres n’est pas tout à fait étranger à cette tendance. Avec ses Saisonniers par exemple, qui vous permettent d’introduire un peu de variété dans votre gamme de pains, comme récemment avec le Cegrano ou encore le Benvita qui vient d’être lancé.
De plus, près de la moitié d’entre vous pense élargir, dans les années à venir, son assortiment de produits et de services, malgré les nouveaux défis que la crise du corona a subitement créés. Et cette crise a d’ailleurs révélé une fois de plus le rôle crucial que vos boulangeries jouent dans la société, non seulement comme fournisseurs de denrées alimentaires mais aussi parce qu’elles favorisent les contacts sociaux.
D’autre part, la crise du corona a accéléré la digitalisation dans de nombreux secteurs. Chez les boulangers, ce réflexe digital existait déjà. Ces trois dernières années, la majorité des boulangers artisanaux ont investi dans un aménagement plus convivial de leur boulangerie, et 1 sur 5 dispose déjà d’une belle boutique en ligne. Et chez les boulangers de moins de 50 ans, il s’agit même de 1 sur 3.
Les résultats de l’étude ne laissent en effet pas de place au doute. Vous tous, vous faites de votre mieux pour fournir à votre quartier le meilleur des pains et les plus exquises pâtisseries, et vous ne vous contentez certainement pas des grands classiques. En innovant continuellement, vous offrez une substantielle plus-value. Dans votre magasin, mais de plus en plus aussi sur internet. Autant de savoureuses miettes qui conduisent toutes (en ligne ou hors ligne) à la même et bonne adresse : celle du boulanger local !
Vous aimeriez un conseil, ou vous avez des questions relatives à l’innovation ?
Les collaborateurs de Ceres ne seront que trop heureux de vous accompagner.
Source : kynetecb2.com