Des pains tout frais, des pistolets croustillants, des choux à la crème craquants… vous les préparez tous avec passion et savoir-faire dans votre atelier, puis vous les présentez fièrement dans votre magasin. Ensuite, la quantité de ces délices qui sont effectivement emportés par vos clients dépend évidemment de la qualité de vos produits. Mais l’agencement et la décoration de votre boulangerie jouent également un rôle important.
Vous disposez certainement d’un groupe de clients fidèles qui rentrent automatiquement dans votre boulangerie. Ce qui ne vous empêche pas de vouloir aussi attirer les nouveaux-venus dans le quartier ou tout simplement les passants qui se promènent devant votre magasin. La devanture et la vitrine de votre boulangerie jouent un rôle crucial dans ce processus. Si la façade de votre commerce passe inaperçue dans la rue, vous devrez vous passer de nombreux clients potentiels. Veillez donc à ce que votre boulangerie se fasse remarquer avec une belle enseigne ou des bannières qui accrochent le regard. Vous trouverez certainement des idées inspirantes dans la Boutique Ceres.
Combinez-les avec un étalage joliment présenté et voilà, de nouveaux visages poussent la porte de votre boulangerie. Faites-le test. Promenez-vous devant votre boulangerie et aussi devant d’autres magasins. Quels sont les éléments qui vous attirent ou au contraire qui vous laissent complètement indifférents ?
L’ambiance conviviale d’une boulangerie, vous ne la retrouverez jamais au rayon boulangerie d’une grande surface. Un atout que vous pouvez facilement exploiter. Surtout en cette période de corona, où votre magasin ne peut accueillir qu’un nombre réduit de clients en même temps, une petite sortie vers la boulangerie devient une pause sympa au cours d’une journée morose. Essayez d’améliorer encore l’atmosphère accueillante de votre boulangerie. En soignant l’éclairage par exemple. Des coins sombres ou des rayons qui ne sont pas bien éclairés accentuent l’impression de confinement alors qu’on a justement besoin d’ouverture et d’espace pour le moment.
Si vous trouvez que votre boulangerie est trop remplie, désordonnée, le moment est peut-être bien choisi pour repenser votre assortiment. Tous les produits que vous proposez se vendent-ils aussi bien et méritent-ils de rester dans votre assortiment fixe ? Un comptoir avec des glaces par exemple prend de la place et consomme pas mal d’énergie. Si vous ne vendez que de temps en temps une glace, vous pourriez les proposer sur commande ou à des périodes spécifiques comme pour les fêtes de fin d’année. Ainsi, vous gagnez pas mal de place et vous réduisez aussi vos coûts.
De plus, les glaces ou les friandises qui garnissent vos comptoirs ne sont pas des produits essentiels pour votre boulangerie. Votre produit clé est le pain, de toutes les formes, de tous les poids et déclinés dans de multiples variantes. Savez-vous de mémoire lesquels de vos pains se vendent le mieux et lesquels moins bien. Votre pain vedette que tout le monde demande, vous le connaissez certainement, mais les pains qui se vendent moins bien ? Là, ça se complique. Examinez attentivement la liste de vos produits et demandez-vous : ce pain-là, est-ce que je le garderais en assortiment ? Parce que si vous travaillez dans votre boulangerie, c’est pour gagner votre pain et non pas pour perdre de l’argent.
Si vous voulez malgré tout continuer à panifier certaines variétés, même si elles se vendent moins bien, alors essayez de les mettre en évidence. Peut-être que ces pains se vendent moins bien parce que peu de personnes les connaissent ? Vérifiez s’il existe un rapport entre le nombre de pains vendus et l’emplacement de ces pains dans les rayons. Des petits tests pas bien compliqués à effectuer mais qui à terme peuvent booster votre rendement. Et si les pains que vous vendez le mieux étaient présentés à un endroit moins en vue, continueriez-vous à les vendre aussi bien ? Faites des essais et tirez les leçons de ces essais.
Source : bakery.pmg.be