Savez-vous ce qu’impose exactement cette loi sur les allergènes ? Et si vous êtes en conformité avec cette règlementation ? Ceres résume les infos principales pour ses boulangers : des règles les plus importantes pour l’étiquetage et le personnel aux principaux allergènes éventuellement contenus dans les produits de boulangerie.
Depuis décembre 2014, les boulangers doivent informer leurs clients sur la présence éventuelle d’allergènes, y compris dans les denrées alimentaires qui ne sont pas pré-emballées. La liste des allergènes principaux, à signaler obligatoirement, comporte 14 substances. Ci-dessous, les allergènes que l’on retrouve le plus souvent dans les produits de boulangerie sont imprimés en gras :
Ceres aussi a identifié les allergènes contenus dans ses différentes variétés de farines, regardez vous-même ! Liste des allergènes présents dans les farines blanches et liste des allergènes présents dans les farines grises.
Les boulangeries doivent être en mesure d’informer chaque consommateur, à tout moment, complètement et correctement, sur les allergènes. Cette information peut être orale ou écrite – dans les commerces en libre-service, cette dernière option est la seule possible.
Les affichettes de prix de Ceres et Le Boulanger Artisan offrent suffisamment de place pour que vous indiquiez vous-même les allergènes par produit. Sur les affichettes de prix que nous composons nous-mêmes pour nos Saisonniers, comme Solsana, les allergènes sont déjà indiqués – et il reste toute la place nécessaire pour ajouter le prix et le poids à la pièce, comme l’exige la loi.
Vous voulez savoir si vous êtes en ordre ? Alors, parcourez ces 5 étapes.
Il semblerait qu’environ la moitié des boulangers ne soit pas en ordre avec la loi sur les allergènes. Il y a encore des progrès à réaliser ! Voici donc les principales infos résumées en 2 pages : récap de la loi sur l’étiquetage et les allergènes. Pour les fiches sur les allergènes, vous pouvez vous adresser à votre fédération de boulangers ou à FoodDESK.