À ceux qui aiment ajouter un petit plus ou une finition luxueuse à leur pain, Ceres propose toutes sortes de ‘divers’ : de la semoule, aux germes et fleurage en passant par le gluten de froment, les sons et flocons d’avoine – autant de dérivés de céréales. La gamme comporte aussi de la farine sans gluten.
La semoule est surtout populaire auprès des boulangers autochtones : ils l’utilisent dans ou sur leurs pains typiques, ronds et plats. Elle donne une couleur un peu jaunâtre à la pâte, on peut donc également utiliser la semoule pour donner une nuance un peu plus chaude au pain.
Tout ce qui est bon pour la santé se vend bien : le consommateur demande des produits naturels, riches en vitamines. Et les germes correspondent parfaitement à ce profil. Ils sont riches en protéines et contiennent aussi des vitamines B et E, qui boostent, entre autres, la résistance et l’énergie. Un complément parfait pour le pain donc !
Le fleurage aussi a un effet positif sur la santé. Le fleurage contient une concentration unique de nutriments précieux – dont des acides aminés et des hydrates de carbone, des minéraux et des oligo-éléments, des vitamines A, C, D, E et B. Une dose journalière améliore notamment la concentration, l’endurance et la résistance.
Le gluten est un composant minuscule du grain. Cette substance protéique veille à ce que le pain lève et garde son volume pendant la cuisson. Mouillées, les particules de gluten gonflent et quand on les pétrit, elles adhèrent l’une à l’autre. Résultat : une structure ferme et élastique. Pourquoi ajouter du gluten au pain ? Pour créer du volume supplémentaire – même si Ceres en introduit une dose adéquate dans la plupart de ses mélanges de farines.
Mais vous pouvez aussi opter pour une panification sans gluten, pour attirer les clients sensibles au gluten. La farine sans gluten de Ceres est à base de sarrasin et de farine de riz. Dans l’article ‘Le sans gluten en boulangerie’, vous trouverez quelques recettes qui ont fait leurs preuves :
Résidus des grains, les sons contiennent beaucoup de fibres alimentaires, ce qui est bon pour la digestion et la flore intestinale. On retire parfois une partie des sons de la farine pour le pain gris (pour qu’il soit plus léger) et on les supprime même complètement pour le pain blanc. Si vous souhaitez avoir un pain riche en fibres en assortiment, vous pouvez donc ajouter du son à la recette.
L’avoine figure parmi les aliments les plus sains du monde. Cette super céréale a plein d’effets positifs sur le corps : elle apporte une satiété longue durée, elle est bonne pour la peau et elle réduit les maladies cardiaques et la constipation. De plus, elle est très esthétique quand on en saupoudre sur le pain – et elle s’utilise aussi en complément ou en décoration en combinaison avec d’autres céréales et graines.