Le climat et l’environnement nous concernent tous. Sous le slogan de ‘toute contribution aide’, Ceres partage volontiers tout ce que l’entreprise a réalisé pour rendre notre monde un peu plus durable : de moins de transports et de déchets aux variétés de farines locales et biologiques.
Notre entreprise est installée le long du canal maritime Bruxelles-Escaut, ce qui offre pas mal d’avantages. La navigation intérieure est donc un important moyen de transport pour le blé, ce qui signifie que chaque année 10.000 camions de moins encombrent les routes. De plus, des trains pénètrent jusque sur notre site.
Ceres utilise toutes les parties du grain. Tout ce qui ne se retrouve pas dans nos farines, est revendu notamment comme alimentation pour le bétail et produits diététiques. Tant le son fin en pellets que les remoulages sont parfaitement utilisables dans d’autres processus, et sont commercialisés ‘départ moulin’ :
Notre farine Tricol’OR est pure, naturelle et 100 % belge : elle ne contient que des ingrédients bien de chez nous. Tricol’OR est à base de 100 % de blé belge et disponible en Blanc et en Complet. La version ‘Complet’ est enrichie d’inuline, un composant riche en fibres de la racine de chicorée, également issue de récoltes belges. Ainsi, Ceres soutient l’économie locale et les céréales ont moins de kilomètres à parcourir avant de se retrouver chez le consommateur final.
La farine bio de Ceres se compose de céréales issues de l’agriculture biologique, sans pesticides ni engrais chimiques. On y ajoute que des ingrédients naturels : sucre, lait, beurre, enzymes, ... et donc pas d’additifs ni d’améliorants. Notre assortiment compte huit variétés de farines bio avec du blé, du seigle et de l’épeautre – toutes broyées traditionnellement et lentement sur meule de pierre.
Les sacs dans lesquels nos farines sont emballées, se composent de deux épaisseurs de papier pur sans PE (PolyÉthylène, une matière plastique). Ils sont donc compostables et biodégradables, tout comme l’encre aqueuse utilisée pour les impressions (nous n’employons pas d’encres à solvant nocives).
Notre farine est testée chaque jour, ce qui signifie qu’il nous reste souvent du pain qui provient de ces tests. Chaque soir, les banques alimentaires viennent chercher ces pains pour les distribuer à des personnes dans le besoin. Ceres fait ainsi une bonne action, mais veille en même temps à réduire le gaspillage alimentaire et le volume de ses déchets. Pour une bonne conscience qui est aussi bonne pour l’environnement.