L’hiver passé, nous avons relayé sur la page Facebook de Ceres la demande du Panel Boulangers de participer à une enquête sur et pour les boulangers artisanaux de Belgique. Nous partageons très volontiers avec vous quelques-unes des conclusions qui en sont ressorties.
« Artisanal », « biologique », « durable »…ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui s’affichent dans les boulangeries. Mais les boulangers se concentrent surtout sur l’une de ces caractéristiques : le caractère artisanal de leur travail.
En tout, 9 boulangers sur 10 affirment que cette qualité (non-officielle) de leurs produits est importante dans leur communication avec leurs clients. Et dans ce domaine, sur base des résultats enregistrés, le Panel Boulangers ne remarque pas de grandes différences selon les régions. Pour le boulanger belge, l’artisanal est une priorité incontournable.
Par contre, pour d’autres caractéristiques officielles comme « sans additifs », « riche en calcium » ou « hypocholestérolémiant », les résultats varient selon les régions. Les boulangers de Wallonie et de Bruxelles attachent plus d’importance aux allégations de santé dans leur communication à leurs clients que leurs collègues flamands. L’utilisation d’un Nutri-Score par exemple est plus courante dans les boulangeries bruxelloises et wallonnes.
D’une enquête auprès des consommateurs, menée en 2020 par le Panel Boulangers, il ressortait déjà que la caractère artisanal – tout comme la fraîcheur – figuraient parmi les attentes primordiales des consommateurs. Sur ce plan, le boulanger et ses clients sont donc parfaitement d’accord.
En Flandre, les consommateurs insistent d’ailleurs juste un peu plus sur la fraîcheur que dans le reste du pays, alors qu’en Wallonie et à Bruxelles, les consommateurs s’attendent plus souvent à trouver des produits artisanaux et des nouveautés chez leur boulanger.
Source : Le Panel Boulangers