Depuis plus de 50 ans, le boulanger Manu a du pain sur la planche à Ganshoren. Ce boulanger artisanal prépare quasi tout lui-même, avec tout ce qu’il faut d’authenticité et de passion. « Chaque jour, je peux exprimer toute ma créativité avec de la farine, de l’eau, du sel et de la levure. C’est formidable, non ? »
Le boulanger Manu a été mordu par le métier alors qu’il n’avait que 14 ans. Un demi-siècle plus tard sa petite affaire familiale s’est développée en une véritable entreprise et ses clients se régalent de ses baguettes croustillantes et de ses tompouces irrésistibles.
Non moins de 99 % de l’assortiment sont faits maison par Manu et son équipe. « Je pense que les clients ressentent cette authenticité. De plus, je ne travaille qu’avec des produits nobles de la meilleure qualité. Les gens s’en rendent compte et apprécient cette approche. Je n’ai pas vraiment de préféré, mais j’adore travailler avec de la pâte feuilletée, comme par exemple pour le mille-feuille classique. Ou le Tompouce comme disent les Flamands (rire). »
La boulangerie est particulièrement active sur les réseaux sociaux, mais s’engage aussi pour les moins favorisés. « Chaque semaine je propose un « gâteau de la semaine » dont je fais la promotion sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Parfois, des clients viennent même me demander quel sera le gâteau de la semaine suivante. D’autre part, les pains invendus, nous les mettons au congélateur et je vais les apporter une fois par semaine à une banque alimentaire. Et mes clients peuvent aussi acheter un pain pour quelqu’un qui a des problèmes. Nous essayons ainsi d’apporter notre petite pierre à l’édifice. »
Après toutes ces années, le boulanger pose un regard positif sur sa carrière. « Nous ne sommes certainement pas le seul boulanger de Ganshoren, mais la concurrence veille à ce que nous restions aux aguets. Ainsi nous continuons à nous mettre nous-même au défi de nous améliorer jour après jour. Et Manu ne peut qu’exprimer toute sa satisfaction de Ceres. Je suis client depuis 1999, et Ceres a toujours été là pour trouver des solutions sans parler de son vaste assortiment. Nous travaillons par exemple avec Uno pour le pain blanc, Bio-Baguépi pour la baguette artisanale, et Astra pour la baguette snack et les pistolets. »
Que réservera l’avenir à la Boulangerie Logghe ?
Quelle est sa position par rapport aux supermarchés ?
Que conseille-t-elle aux boulangers débutants ?