De plus en plus de consommateurs donnent la préférence à des produits honnêtes et naturels. Une tendance qui se dessine depuis quelques temps déjà et dont la conséquence logique est une demande croissante en pains bio. Mais quand un pain peut-il être qualifié de bio ?
Un pain biologique est panifié à partir de farine issue de l’agriculture biologique. Les agriculteurs n’utilisent donc pas de produits phytosanitaires ou d’engrais artificiels pour leurs cultures, comme le prescrit la législation européenne. Un producteur biologique de céréales utilise donc de l’engrais organique ou du compost pour rendre la terre plus fertile et veiller à ce qu’elle le reste. De plus, les céréales sont régulièrement cultivées à des emplacements différents dans les champs. En cultivant chaque année des plantes différentes sur les parcelles, le sol ne risque pas de s’épuiser. Parce que chaque espèce puise des nutriments différents dans le sol.
Concrètement, pour pouvoir parler d’un produit bio, 95 % de ses ingrédients doivent être d’origine biologique. L’eau et le sel ne font cependant pas partie de ce décompte puisqu’ils ne proviennent pas de l’agriculture et il n’existe pas d’eau ou de sel bio. Un pain bio demande cependant un peu plus d’eau, parce que la mouture plus grossière de la farine absorbe plus d’eau qu’une farine à base de céréales classiques.
De plus, le pain ne peut contenir que des exhausteurs de goût et des améliorants de texture naturels. Les colorants, additifs et exhausteurs de goût synthétiques n’y ont donc pas leur place, tout comme les conservateurs. Mais il existe suffisamment de fruits à coque, de graines, de fruits secs, pour donner naturellement du relief à un pain bio.
Vous trouverez de nombreuses farines bio dans l’assortiment Ceres. De plus, les grains des farines bio de Ceres sont broyés lentement sur pierre, selon la tradition. La plus-value de cette approche ? Un goût de céréale riche et ample avec encore plus de nutriments naturels et une durée de conservation extra longue. Dans cette vidéo, nous vous montrons comment panifier un délicieux pain bio en dix étapes.
Quelle farine choisir, là c’est à vous d’en décider. Vous trouverez ici, jusqu’au plus petit détail, toutes les infos sur les farines bio de CERES :
Envie de pétrir de la farine bio ? Il suffit de quelques clics pour passer votre commande bio !
Sources : bewustverbruiken.be / allesoverbio.be / brood.net