Vous êtes boulanger, donc par définition, vous vous levez tôt. Mais le week-end prochain, nous allons à nouveau avancer les montres d’une heure. Ce qui signifie que la nuit sera encore plus courte. Le moment est donc bien choisi pour partager avec vous quelques bons plans pour une nuit reposante et un réveil en pleine forme ou pour récupérer encore mieux après une dure nuit de travail.
Vous travaillez dans le secteur de l’alimentation donc nous ne pouvions commencer notre petite liste que par des conseils alimentaires.
Les acides aminés naturels favorisent le sommeil. Le yaourt et les bananes détendent et invitent au sommeil. La sérotonine aussi peut donner un sérieux coup de pouce. Et on en trouve dans les…produits à base de céréales complètes.
Le corps produit plus de mélatonine, l’hormone du sommeil, quand le moment d‘aller au lit approche. Concrètement, la température du corps diminue à ce moment-là. Une chambre à coucher bien chaude en hiver, c’est vraiment confortable, mais pour une bonne nuit de sommeil, la température ne doit pas dépasser 18 °C.
Et en été, garder la chambre à la température idéale peut représenter tout un défi.
L’alcool favorise l’endormissement, mais perturbe le sommeil paradoxal.
Pendant cette phase du sommeil, des données sont traitées et des informations sont stockées dans la mémoire à long terme. C’est également la phase de la résilience émotionnelle, une partie importante de votre cycle de sommeil.
La caféine aussi perturbe le sommeil en influençant le sommeil paradoxal.
De nombreuses personnes apprécient un peu de lecture délassante avant d’aller dormir. Une bonne idée, encore faut-il que la lumière soit appropriée. Trop de lumière freine la production de la mélatonine, et le sommeil tarde à venir. Trop peu de lumière provoque de la tension et de la fatigue au niveau des yeux (et des maux de tête).
Rester scotché sur votre GSM ou votre tablette est à déconseiller. La « lumière bleue” des écrans a également une influence négative sur la mélatonine.
Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ? Alors, levez-vous. Allez dans une autre pièce et choisissez une activité amusante. Cela n’a aucun sens, bien au contraire, de vous tourner et de vous retourner dans votre lit jusqu’à ce que le sommeil se présente enfin.
Notre sixième et dernier bon plan ne se rapporte en fait pas directement au sommeil, il permet juste de commencer la journée du bon pied. Mettez la table pour le petit-déjeuner avant d’aller dormir – choisissez déjà la garniture de vos petites tartines – et préparez votre toque de cuisinier. Ainsi, vous commencerez votre journée sur les chapeaux de roue.
Sources : Dorsoo / UZGent / Fondation Sommeil