Plusieurs de nos variétés de farines sont riches en fibres et donc super nourrissantes. Mais il est parfois difficile de présenter ou d’expliquer quelle est la portée exacte de cette teneur en fibres. Un problème que nous avons solutionné pour vous !
Quand pouvons-nous affirmer qu’une farine ou un pain sont une source de fibres ou qu’ils sont riches en fibres ?
Source de fibres
Tous les pains de la gamme Specials Gris de Ceres sont des sources de fibres : Floraplus, Cere7, Cere6, Linea, Escanda (intégrale), Dolmen, Talmière, Seigle, Sovita et Omevita. |
Riche en fibresAu moins 6 g de fibres par 100 g |
Ces pains aident donc vos clients à atteindre l’apport recommandé de 25 g de fibres par jour. En moyenne, un Belge n’en consomme que 18 g. Et pourtant, 25 g de fibres favorisent un bon fonctionnement intestinal.
Et à partir de 30 g par jour, les fibres contribuent même à la prévention de certaines maladies, comme le diabète, l’obésité et certaines formes de cancer.
En plus de leur teneur en fibres, une quantité réduite de matières grasses et d’acides gras saturés et la présence de protéines veillent à ce que de nombreux pains occupent une place importante dans la pyramide alimentaire. Et dans ces domaines là aussi, la gamme Specials Gris de Ceres obtient d’excellents résultats. Ceres va mettre ces caractéristiques en exergue en ajoutant des icônes sur les fiches produits, les affiches et les dépliants destinés aux consommateurs et les écrans pour les boulangeries. Demandez à Isabelle Kiekens (ikiekens@ceres.be) les écrans, les dépliants et les affiches qui correspondent à votre assortiment. Ou prenez contact avec votre agent commercial.
Peu d'acides gras saturés
Maximum 1,5 g d’acides gras saturés et d’acides gras trans par 100 g. De plus, ces acides gras ne représentent que maximum 10 % de la valeur énergétique (la quantité d’énergie) par 100 g.
Source de fibres
Au moins 3 g de fibres par 100 g ou au moins 1,5 g de fibres par 100 kcal
Riche en fibres
Au moins 6 g de fibres par 100 g ou au moins 3 g de fibres par 100 kcal
Source d’oméga 3
Par 100 g et par 100 kcal, vous disposez d’au moins de 0,3 g d’acide alpha linolénique (ALA) ou en tout, d’au moins 0,040 g d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA). Les quantités d’EPA et de DHA peuvent donc être additionnées.
Riche en oméga 3
Par 100 g et par 100 kcal, vous disposez d’au moins 0,6 g d’acide alpha linolénique (ALA) ou en tout, d’au moins 0,080 g d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA). Ici aussi, les quantités d’EPA et de DHA peuvent être additionnées.
Source de protéines
Au moins 12 % de la valeur énergétique est fournie par les protéines.
Riche en protéines
Au moins 20 % de la valeur énergétique provient des protéines.
Faible teneur en matières grasses
Faible teneur en matières grasses signifie que la teneur en MG est de maximum 3 g par 100 g.
Personne ne s’étonnera dès lors que de nombreuses variétés de farines et pains de Ceres ont obtenu un Nutri-Score A. Le Nutri-Score compare des produits d’une même catégorie. Il se présente sous forme d’une étiquette avec 5 cases d’une couleur différente qui portent également une lettre : A, B, C, D ou E. Les produits dont la valeur nutritionnelle est la plus positive se distinguent par un A vert, tandis que les produits dont la qualité nutritionnelle est la plus faible affichent un E rouge.
Dans les mois à venir, nous mettrons chaque semaine une variété de farine saine et riche en fibres en vedette sur la page Facebook de Ceres. Surtout, n’oubliez pas de la consulter pour y trouver l’inspiration.